Publications L’évaluation prospective d’impact sur la santé et le bien-être de la population et la politique de développement ou de non développement du gaz de schiste au Québec

 

France Gagnon (TÉLUQ), responsable du regroupement stratégique Politiques publiques et santé des populations (RS PP&SP), Carole Clavier (UQAM), membre du comité d’orientation du RS PP&SP, ainsi que leurs collègues chercheurs de l’Université Laval sont les auteurs de ce rapport. Quatre autres chercheurs du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Royaume-Uni ont participé aux travaux, à titre de collaborateur. Geneviève Malboeuf (TÉLUQ), également coordonnatrice du RS PP&SP, a agi comme coordonnatrice de l’équipe.

À travers une mise en perspective comparée entre le Québec, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ainsi qu’une analyse approfondie pour le cas du Québec, la présente étude vise à apporter : 1) un éclairage sur la perception des effets sur la santé et le bien-être de la population, de divers acteurs; 2) dans différents contextes; et ce 3) de l’émergence du problème dans l’espace public jusqu’aux décisions prises par les responsables politiques.


Cette recherche a été financée dans le cadre d’une Action concertée, en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).