Événements Séminaire: Conditions favorisant l’adoption d’une politique de taxation des boissons sucrées : Exploration du cas français

Au nom du regroupement stratégique Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec, nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire intitulé :

Conditions favorisant l’adoption d’une politique de taxation des boissons sucrées : Exploration du cas français

Mardi 20 septembre 2016, 12h30 à 14h00 -- Vidéoconférence (téléchargez le document Invitation à gauche de l'écran pour connaître l'emplacement des salles)

Conférencier : Yann Le Bodo

Doctorant en Santé communautaire (Université Laval)

Professionnel de recherche

Plateforme d’évaluation en prévention de l’obésité

Centre de recherche de l’IUCPQ-Université Laval

Ce séminaire en vidéoconférence présentera les résultats d’une étude ayant exploré les conditions d’adoption d’une politique de taxation des boissons sucrées en France en 2012. Prenant appui sur la théorie des multiples courants de Kingdon, cette étude est notamment basée sur une revue de documents institutionnels, une revue de la littérature scientifique et une revue de presse. Bien que spécifique à la situation française, l’analyse identifie des facteurs qu’il pourrait être intéressant d’explorer dans d’autres circonstances. En effet, bien que fréquemment proposée, la taxation des boissons sucrées à des fins de prévention des maladies chroniques sociétales (ex. diabète, obésité) demeure très controversée : adoptée dans près d’une vingtaine de juridictions à travers le monde depuis le milieu des années 2000 (ex. au Mexique, à Berkeley (Californie), au Royaume-Uni), son adoption continue de faire débat par ailleurs, tel qu’en Australie ou au Québec.

Consultez l’invitation (à gauche de l'écran) pour information.

Inscription en ligne.

Faites vite - les places sont limitées! 

Au plaisir de vous y retrouver!

Renseignements: genevieve.malboeuf@teluq.ca

 

Document(s)