Français
Home Réseau Axes stratégiques Activités Soutien à la recherche Porgamme de formation Nous joindre
Ethics and Population Health Ethic and Population Health Portal Ethic & Public Health Competitions Social Inequalities of Health & Life Course Primary Health Care and Services Internet and Health Knowledge Exchange Global Health CELAD
Brief description

In recent years, the Quebec Population Health Research Network (QPHRN/RRSPQ) has noted a growing interest to the ethical issues related to policies and public health interventions by researchers of the network. In 2009, the QPHRN/RRSPQ created a new axis "Ethics and population health". This initiative aims to network researchers and social actors interested in ethical issues related to public health in order to boost research capacity and expertise in the field of ethics.


Objectives of the Axis

  1. Improved research capacity in the field of ethics of public health;
  2. To facilitate interaction and networking among the various actors involved in ethics and public health in Quebec;

  3. Foster the next generation of researchers in the field of public health ethics;

  4. Enable transfer of knowledge between researchers and local and institutional organizations as well as the general population.


Members of the Axis


Director

Bryn Williams-Jones (voir fiche du chercheur)
Programmes de bioéthiques, Université de Montréal
C.P. 6128 succ. centre-ville, Montreal, Qc, H3C 3J7
Téléphone: 514-343-6111 poste 4881
Télécopieur : 514-343-2371
Email: bryn.williams-jones@umontreal.ca


Co-Direction
Marie Josée Potvin
Email: marie-josee.potvin@umontreal.ca


In charge of data base
David Hughes



Members of the Management Committee

Directory
The Ethics and Public Health Axis has established a directory of researchers in ethics and public health in Quebec. To access, click here (French only).



Overview of activities and projects

2009-2013 Action Plan (French only)

Objective 1: Improve research capacity in the field of ethics of public health
  • Funding support for the preparation of research protocols
  • Organization of workshops on ethical issues related to various public health interventions


Objective 2: To facilitate interaction and networking among the various actors involved in ethics and public health in Quebec
  • Establishment of a directory of researchers in ethics and public health;
  • Collaborations with the National Collaborating Centre for Public Policy and Health (NCCHPP) and the Quebec Health Ministry's Committee on Ethics in Public Health to establish joint action plans;
  • Collaborations with researchers and professionals from public health institutions, especially those working in health promotion in the Regional Public Health Diretions and the National Institute of Public Health;
  • Annual meeting of members of the Axis researchers.


Objective 3: Promote the next generation of researchers in the field of public health ethics
  • support program for students participating in international conferences
  • Increased linkages with graduate students interested in ethics and public health


Objective 4: To promote knowledge transfer between research and practice settings, institutional and community as well as the general population
  • Organization and participation in seminars as part of major event, such as ACFAS and the Journées annuelles de santé publique (JASP)
  • Favour frequent interactions with community groups aware of the ethical issues of public health (eg AIDS, the elderly, mental health, fighting poverty) through the creation of an advisory committee (to come)
  • Creation of a "citizens' forum" on the Internet to encourage public participation in ethical deliberation (to come)
  • Management and coordination of a textbook from a selection of texts presented at the international conference held being organized in year 3 of the Axis' programming(to come)
  • In cooperation with the editors of the Canadian Journal of Public Health, coordinating the publication of articles in one or two 'extras' on the journal "Ethics and Public Health (forthcoming)







Portail Ethiquesantepop.ca


Ethiquesantepop.ca website is an initiative of the Ethics and Public Health Axis of the Quebec Population Health Research Network (QPHRN). Our activities aim to create a network of researchers and social actors interested in ethical issues related to people's health and to stimulate research capacity and expertise in this area.

As such, the team of the axis is working to develop tools (eg, website, video) and events (eg workshops, consultations) innovations facilitating the effective transfer of knowledge between researchers, professionals, local organizations and institutional as well as population/citizens.

Ethiquesantepop.ca is a tool for actors interested in population health ethics (researchers/students/stakeholders/citizens) and is a focal point of knowledge and experience in this field. You will find resources (eg, scientific articles, reports, videos, events calendar, day public health ethics), opportunities for research support and networking, training and knowledge transfer activities (KT).

In addition to covering the classic themes of public health (prevention, protection, promotion, monitoring), the database provides access to a variety of other resources closely related to human health (eg health policy, health technologies, global health, environmental health). New resources are added daily to the database. We encourage you to send resources or publicize your activities. The team also wishes to support the EPH Axis (eg, expertise, contacts, creativity, event planning, developing tools for KT) initiatives of any person or group interested in putting to share expertise and experience favor the evolution of ethics knowledge in the field of population health. As such, the axis held a workshop on "Regards éthique sur la réduction des méfaits" as part of JASP 2011 conference. Our team has developed innovative tools for training on this topic! We invite you to examine them and use them in your own training!

This site is a technological tool that we wanted very flexible and the service of the community served; your comments and suggestions will ensure development in the image of your needs. Feel free to contact us to explore possible collaborations!

SEARCH

Pophealth keywords

E-watch keywords

FOLLOW US
rss Facebook flickr youtube
Employment opportunities

Useful links

MEMBERS ONLY
Evaluation Committees

Board of directors

4P Community

Site Map   |    Credits   |    Legal information
© RRSPQ

English
Accueil Réseau Axes stratégiques Activités Soutien à la recherche Porgamme de formation Nous joindre
Éthique et santé des populations Portail Éthique et santé des populations Concours Éthique et Santé Publique Inégalités sociales de santé et parcours de vie Soins et services de première ligne Internet et santé Partage et utilisation des connaissances Santé mondiale CEDAL
Brève description

Au cours des dernières années, le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) a pris acte d'un intérêt grandissant des chercheurs du réseau pour les enjeux éthiques liés aux politiques et aux interventions de santé publique. En 2009, le RRSPQ s'est doté d'un nouvel axe « Éthique et santé des populations ». Cette initiative vise à mettre en réseau les chercheurs et acteurs sociaux intéressés aux enjeux éthiques liés à la santé publique dans le but de stimuler le potentiel de recherche et d'expertise dans le champ de l'éthique.


Objectifs de l'Axe

  1. Améliorer la capacité de recherche dans le champ de l’éthique de la santé publique ;

  2. Faciliter les interactions et le réseautage entre les différents acteurs concernés par l’éthique et la santé publique au Québec ;

  3. Favoriser la relève dans le champ de l'éthique en santé publique ;

  4. Favoriser le transfert de connaissances entre les chercheurs et les milieux de pratique, institutionnels et communautaires ainsi qu’avec la population générale.


Chercheurs de l'Axe


Direction
Bryn Williams-Jones (voir fiche du chercheur)
Programmes de bioéthiques, Université de Montréal
C.P. 6128 succ. centre-ville, Montreal, Qc, H3C 3J7
Téléphone: 514-343-6111 poste 4881
Télécopieur : 514-343-2371
Courriel : bryn.williams-jones@umontreal.ca


Codirection
Marie Josée Potvin
Courriel : marie-josee.potvin@umontreal.ca


Responsable base de donnée
David Hughes


Membres du comité de gestion Répertoire des membres

L’Axe Éthique et santé publique a constitué un répertoire des chercheurs en éthique et santé publique au Québec. Pour y accéder, cliquez ici.




    Aperçu des activités et des projets

    Plan d'action 2009-2013

    Objectif 1 : Améliorer la capacité de recherche dans le champ de l’éthique de la santé publique
    • Concours de soutien pour la préparation de protocoles de recherche
    • Organisation d’ateliers de travail portant sur les enjeux éthiques liés à diverses interventions de santé publique

    Objectif 2 : Faciliter les interactions et le réseautage entre les différents acteurs concernés par l’éthique et la santé publique au Québec
    • Constitution d’un répertoire des chercheurs en éthique et santé publique;
    • Collaborations avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Comité d’éthique en santé publique du MSSS afin de définir des plans d’action conjoints;
    • Collaborations avec les chercheurs et professionnels des institutions de santé publique, en particulier ceux qui œuvrent en promotion de la santé dans les Directions régionales de santé publiques et à l’Institut National de santé publique;
    • Assemblée annuelle des membres chercheurs de l’Axe.

    Objectif 3 : Favoriser la relève dans le champ de l'éthique en santé publique
    • Programme de soutien aux étudiants pour la participation à des colloques internationaux
    • Intensification des liens avec les étudiants gradués intéressés par l’éthique et la santé publique

    Objectif 4 : Favoriser le transfert de connaissances entre les chercheurs et les milieux de pratique, institutionnels et communautaires ainsi qu’avec la population générale
    • Organisation et participation à des colloques dans le cadre d’événement d’envergure, comme l’ACFAS et les Journées annuelles de santé publique (JASP)
    • Interactions fréquentes souhaitées avec les groupes communautaires sensibilisés aux enjeux éthiques de santé publique (ex. SIDA, personnes âgées, santé mentale, la lutte à la pauvreté) à travers la création d’un comité conseil (à venir)
    • Mise sur pied d’un «forum de citoyens» sur internet afin d’encourager la participation publique à la délibération éthique (à venir)
    • Direction et coordination d’un ouvrage à visée pédagogique à partir d’une sélection des textes présentés dans le cadre du colloque international organisé à l’an 3 de la programmation de l’Axe (à venir)
    • En collaboration avec les éditeurs de la Revue canadienne de santé publique, coordination de la publication d’articles dans un ou deux «suppléments» de la revue sur «Éthique et santé publique» (à venir)






      Portail Ethiquesantepop.ca


      Le site web ethiquesantepop.ca est une initiative de l'axe éthique en santé des populations (AESP) du Réseau de Recherche en Santé des Populations du Québec (RRSPQ). Nos activités visent à mettre en réseau les chercheurs et acteurs sociaux intéressés aux enjeux éthiques liés à la santé des populations et à stimuler le potentiel de recherche et d'expertise dans ce domaine.

      À ce titre, l'équipe de l'axe travaille au développement d'outils (ex. : site web, vidéo) et d'événements (ex. : atelier, consultations) novateurs facilitant le transfert efficace des connaissances entre les chercheurs, les professionnels, les organisations locales et institutionnelles ainsi que la population/citoyens.

      Ethiquesantepop.ca est donc un outil pour les acteurs en santé des populations intéressés par l'éthique (chercheurs/étudiants/intervenants/citoyens); il est un lieu de convergence des savoirs et des expériences dans ce domaine. Vous y trouverez des ressources (ex.:articles scientifiques, rapports, vidéos, calendrier d'événement, veille éthique en santé publique), des possibilités de soutien à la recherche et de réseautage, de la formation et des activités de transfert des connaissances (TC).

      En plus de couvrir les thèmes classiques de la santé publique (prévention, protection, promotion, surveillance), la base de données donne accès à une diversité d'autres ressources liées de près à la santé des populations (ex. : politiques de santé, technologies de la santé, santé mondiale, santé environnementale). De nouvelles ressources seront ajoutées quotidiennement sur la base de données. Nous vous encourageons à nous faire parvenir des ressources ou à publiciser vos activités. L'équipe de l'AESP souhaite également soutenir (ex. : expertise, mise en contact, créativité, planification d'événement, développement d'outils de TC) les initiatives de toute personne ou groupe intéressés à mettre à partager expertise et expérience au profit l'évolution des connaissances en éthique dans le domaine de la santé des populations. À ce titre, l'axe a réalisé un journée Regards éthique sur la réduction des méfaits dans le cadre des JASP 2011. Notre équipe a développé des outils novateurs de formation sur ce thème! Nous vous invitons à les consulter et à les utiliser dans vos propres activités de formation!

      Ce site est un outil technologique que nous avons voulu extrêmement flexible et au service de la communauté desservie; vos commentaires et suggestions permettront d'assurer un développement à l'image de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter afin d'explorer de possibles collaborations!

      RECHERCHE

      Mots clés Santépop

      Mots clés E-Veille

      RESTER À L'AFFÛT
      rss Facebook flickr youtube
      Offres d'emploi

      Liens utiles

      ESPACES PRIVÉS
      Comités de pairs

      Conseil d'administration

      Communauté 4P

      Plan du site   |    Crédits   |    Informations légales
      © RRSPQ