English
Accueil Réseau Axes stratégiques Activités Soutien à la recherche Porgamme de formation Nous joindre
Éthique et santé des populations Inégalités sociales de santé et parcours de vie Soins et services de première ligne Internet et santé Partage et utilisation des connaissances Santé mondiale CEDAL
Brève description

Lors du cycle de financement 2004-2009 accordé au Réseau par le FRSQ, l'Axe Inégalités sociales et de santé (ISS) avait comme objectif général d'accroître la capacité de la recherche québécoise eu égard à la compréhension du double processus de production et de réduction des ISS. Les objectifs spécifiques étaient : 1) Stimuler le partage des connaissances théoriques et méthodologiques entre les différents chercheur-es et milieux de recherche québécois et soutenir le développement de partenariats et de projets communs. 2) Encourager le dialogue scientifique entre le champ des sciences sociales et celui des sciences de la santé pour favoriser la réalisation de travaux multidisciplinaires. 3) Contribuer à la formation d’une relève scientifique multidisciplinaire sur les ISS. 4) Ancrer le développement des connaissances dans celui des politiques publiques, des interventions et des expériences vécues par les populations. 5) Appuyer la diffusion et le partage des connaissances développées dans une perspective scientifique et dans une perspective d’intervention.

Depuis 2009-2010, la programmation de ce Regroupement Stratégique regroupe l'axe Inégalités sociales de santé et l'axe Parcours de vie du précédent cycle de financement (2009-2013) à cause des affinités entre ces deux thématiques au sein du RRSPQ et afin de consacrer une spécificité plus grande et favoriser plus de clarté en ce qui concerne le RS Base de données. Le nouvel Axe a pu s’associer jusqu’ici, par ses différentes activités, au fort développement qu’a connu le domaine de recherche sur les Inégalités sociales de santé au cours des dernières années. Des rapports successifs de la Direction de la santé publique de Montréal et de celle du Québec, de l’Agence de santé publique du Canada et de la Commission des Déterminants sociaux de l’OMS) recommandent la mise en place d’interventions visant à réduire les ISS ainsi que des recherches sur ces interventions. C’est dans cette perspective que le l'Axe poursuivra ses objectifs.


Objectifs de l'Axe

  • Développer la capacité de recherche sur les ISS en favorisant l'essor de la recherche sur les interventions qui visent à réduire les ISS.

  • Soutenir les développements méthodologiques en recherche sur les ISS.

  • Soutenir la formation pour l'utilisation de données d'enquête.

  • Soutenir le leadership national et international des chercheurs québécois en ISS.

  • Développer des moyens novateurs de partager des connaissances en ciblant d'abord des intervenants clefs mais qui sont peu sensibilisés, les cliniciens.


Chercheurs de l'Axe


Leader de l'axe

Ginette Paquet, PhD
Chercheuse
Études et analyses de l'état de santé de la population
Institut national de santé publique du Québec
945, avenue Wolfe, 3e étage, Québec, QC, G1V 5B3, Canada
Téléphone : 418-650-5115, poste 5717
Courriel: ginette.paquet@inspq.qc.ca

- Professeure associée au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval

- Chercheuse associée au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale, Centre affilié universitaire


Membres du Comité de gestion
Information à venir



Les inégalités un choix de société ?

Un Rendez-vous stratégique de l'Institut du Nouveau Monde

En collaboration avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales et la Succession Paul Bernard.

Les inégalités sociales s’accroissent ou s’élargissent. La récente crise financière, qui s’est transformée en crise économique, a mis en évidence cet élargissement des inégalités et a révélé l’indignation des populations sous diverses manifestations: les indignés en Espagne, le mouvement Occupy Wall Street en Amérique du Nord, le printemps arabe, la lutte des étudiants québécois contre la hausse des droits de scolarité, etc. Souvent présentées comme inéluctables, les inégalités sociales sont le reflet de choix de société.

Dans ce contexte, quels sont les choix sociaux du Québec?

Les propositions pour faire du Québec une société davantage égalitaire sont nombreuses. Ce qu’il faut maintenant, c’est une volonté sociale et politique.

Vaste démarche délibérative, le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales vise donc à faire émerger une volonté sociale claire en matière d’inégalités sociales.

Le Rendez-vous stratégique sur les inégalités sociales s'étalera sur près de deux ans et fournia l'occasion aux citoyens de s'informer sur le phénomène, de débattre sur ses conséquences et de proposer des actions pour réduire les inégalités.

Pour information sur la démarche et les activités qu'elle proposera...
http://www.inm.qc.ca/inegalites/presentation

Inégaux devant la santé : les conséquences de choix de société

Le jeudi 17 octobre 2013 avec Louise Potvin
http://www.bellessoirees.umontreal.ca/les-inegalites-de-sante-les-consequences-de-choix-de-societe.html

C’est bien connu, nous sommes inégaux devant la santé. Au-delà de la biologie cependant, les inégalités sociales de santé mettent en évidence le fait que l’appartenance à certains groupes sociaux se traduit par un déficit de santé. Ainsi par exemple, pour une ville comme Montréal il existe une différence d’espérance de vie d’un peu plus de 10 ans entre les habitants de certains quartiers. Alors que les personnes vivant dans l’Ouest de l’Ile ont une espérance de vie comparable à celle des Japonais (la plus élevée au monde) les habitants des quartiers centraux vivent en moyenne à peine plus longtemps que les habitants du Maghreb. Depuis une quinzaine d’années la question de la réduction des inégalités sociales de santé devient de plus en plus présente dans les programmes et politiques de santé sur les plans mondial, national et local. Beaucoup en font une question de justice sociale. Dans cette présentation nous examinerons les principaux résultats de recherche qui fondent cette préoccupation. Nous discuterons les chemins par lesquels les inégalités sociales se transforment en inégalités de santé et examinerons les principales pistes d’intervention qui s’offrent aux décideurs et praticiens.

Louise Potvin, Ph.D. santé publique (Université de Montréal), professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, directrice scientifique du Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, titulaire de la Chaire de recherche du Canada – Approches communautaires et inégalités de santé, membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.



RECHERCHE

Mots clés Santépop

Mots clés E-Veille

RESTER À L'AFFÛT
rss Facebook flickr youtube
Offres d'emploi

Liens utiles

ESPACES PRIVÉS
Comités de pairs

Conseil d'administration

Communauté 4P

Plan du site   |    Crédits   |    Informations légales
© RRSPQ