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Brève description

Mis sur pied lors de la création du RRSPQ en 2002, cet axe stratégique a pour mandat de développer le partage des connaissances entre les chercheurs, les responsables des politiques publiques, les gestionnaires centraux, régionaux, et les intervenants locaux, dans le but d’accroître l’utilisation des connaissances issues de la recherche en santé des populations. Ses activités s’inscrivent à la fois dans un rôle transversal de soutien auprès des autres axes stratégiques du RRSPQ et dans un rôle de développement pour initier de nouveaux projets visant à augmenter le partage et l’utilisation des connaissances en santé des populations au Québec.


Objectifs de l'axe

  1. Accroître les capacités des chercheurs, des gestionnaires et des praticiens pour le partage et l’utilisation de connaissances

  2. Encourager et faciliter les interactions et le réseautage entre les différents acteurs

  3. Accroître l’accès aux connaissances en santé des populations et en favoriser une large diffusion

  4. Stimuler les activités de recherche sur l’utilisation et le partage des connaissances


Équipe

DIRECTION

Pierre Bergeron
pierre.bergeron@inspq.qc.ca
190, boulevard Crémazie Est, Montréal,(Québec), H2P 1E2
Bureau : 2.22
Téléphone : (514) 864-1600 poste 3600
Télécopieur : (514) 864-5180



Approche conceptuelle

Les objectifs et la programmation de l’Axe renvoient à une approche contextualisée, selon laquelle plusieurs modèles pour le partage et l’utilisation des connaissances sont valables, selon le contexte, le type de recherche, les objectifs à atteindre et les utilisateurs ciblés. Compte tenu de la diversité des traditions scientifiques (recherches fondamentales, appliquées, en partenariat) et de l’interdisciplinarité qui caractérise le domaine de la santé des populations, l’Axe privilégie les stratégies de PUC qui permettent l’appariement le plus adéquat avec les caractéristiques d’une recherche et de son contexte. Il s’inscrit ainsi dans un courant favorisant le recours à une combinaison de pratiques visant à rejoindre les utilisateurs potentiels à différents niveaux et de différentes façons.


Aperçu des activités et des projets

1. Accroître les capacités des chercheurs, des gestionnaires et des praticiens pour le partage et l’utilisation de connaissances

Recension de l’offre et de la demande en PUC
  • Portrait de l’offre de formation sur le PUC au Canada
  • Consultation auprès de personnes œuvrant en santé publique (étudiants, chercheurs et gestionnaires aux niveaux local, régional et central) pour évaluer leurs besoins et attentes de formation sur le PUC

Organisation d’activités de formation
  • Animation d’un atelier méthodologique sur le PUC aux Journées annuelles de santé publique (JASP) 2009

2. Encourager et faciliter les interactions et le réseautage entre les différents acteurs
  • Participation au Congrès Knowledge Translation 2010: Improving Health Care and Health Systems with Knowledge Translation, à Halifax, Nouvelle-Écosse
  • Organisation d’activités à des colloques comme les Journées annuelles de santé publique (JASP) et les congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
  • Collaboration internationale et développement d’un partenariat sur le thème du PUC avec la France
    • Automne 2009, Montréal: Premier séminaire conjoint avec l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)
    • Printemps 2010, Paris: Journée de la prévention de l’INPES
    • Automne 2010, Québec: Activité satellite sur le PUC aux JASP

3. Accroître l’accès aux connaissances en santé des populations et en favoriser une large diffusion
  • Animation du bulletin Santépop

    Santé pop est un bulletin de veille électronique qui vise à faciliter l’accès à la recherche en santé des populations dans une perspective de partage des connaissances. Diffusé deux fois par mois, Santépop repère, à travers plus de 1000 sources d’information, des événements à surveiller; des publications récentes, et toute autre information d’intérêt pour les chercheurs et les acteurs du domaine. Il rejoint près de 2000 personnes.
  • Rédaction des carnets synthèses
    Diffusés sur une base régulière, les carnets-synthèse présentent l’essentiel de recherches et d’événements scientifiques de pointe, réalisés dans le domaine de la santé des populations. Chaque numéro explore une thématique différente et conjugue des résultats de recherche aux commentaires d’acteurs concernés par ces résultats. Certains carnets tiennent lieu de comptes rendus de colloques et donnent une voix privilégiée aux représentants des milieux d’action.

4. Stimuler les activités de recherche sur l’utilisation et le partage des connaissances
  • Collaboration avec l’axe Échange et valorisation des connaissances (ÉVC) de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM)
  • Collaboration au développement de l’Équipe sur la valorisation et le transfert des connaissances (VTC) dans le domaine social (Dagenais et coll.)
  • Concours de soutien sur le thème du PUC s’adressant aux chercheurs (bourses d’élaboration de protocoles)


Video promotionnelle formation en ligne sur le transfert de connaissances

Lien internet pour visionner une vidéo promouvant la formation en ligne sur le transfert de connaissances organisée par l'Axe PUC et l'INSPQ :
http://www.inspq.qc.ca/transfert-des-connaissances

Dr. Bergeron félicite encore une fois Préscilla Labelle et Karine Souffez qui ont produit la formation en ligne et piloté la production de la vidéo.



Formation en ligne sur l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) en partenariat avec le secteur Transfert des connaissances de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) offre une formation en ligne sur l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances. Cette formation s’adresse aux étudiants qui désirent augmenter la mise à profit des résultats de leur recherche et maximiser leurs retombées sur la santé des populations.

Voici toutes les informations nécessaires pour l’inscription à cette formation en ligne sur l’élaboration d’un plan de transfert des connaissances. Pour plus de détails, consulter le document de présentation.


OBJECTIF GÉNÉRAL
L’objectif général est de soutenir les participants dans l’élaboration d’un plan de transfert de connaissances (TC) pour un projet académique à l’aide d’une méthode de travail structurée.

PUBLIC CIBLE
Ensemble des étudiants des cycles supérieurs (maîtrise, doctorat et post-doctorat) inscrits à une université québécoise dont le champ d’études est en lien avec la santé des populations.

CONTEXTE
Des études récentes indiquent que les plans de transfert des connaissances (TC) s’avèrent une avenue prometteuse pour planifier, implanter et évaluer le TC (Wilson et coll., 2010; Goering et coll., 2010). Ils aident à structurer la démarche de TC et à assurer un meilleur appariement entre les objectifs de transfert, les publics cibles, les stratégies et le contexte d’implantation. Pour soutenir la pratique des plans de transfert des connaissances, l’INSPQ propose une méthode et des outils de travail fondés sur le bilan des connaissances « Animer un processus de transfert des connaissances » (INSPQ, 2009). C’est pour en faciliter l’utilisation qu’une courte formation en ligne a été développée par le RRSPQ en partenariat avec l’INSPQ.

CONTENU ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Le contenu de la formation est structuré autour de quatre modules :
  1. un module d’introduction théorique sur le TC;
  2. un module de présentation de la pratique des plans de TC;
  3. un module pratique à partir d’une mise en situation;
  4. un module de soutien pour l’élaboration de son propre plan de TC

Les modules 1 et 2 sont accessibles en tout temps (méthode asynchrone) sur la plateforme du Campus virtuel de l’INSPQ. Plusieurs méthodes d’apprentissage sont mises à profit à l’intérieur de ces modules pour en dynamiser la présentation (ex. présentations narrées, jeux-questionnaires, mise en situation, etc.).

Le module 3 est un exercice préparatoire en vue de l’élaboration de son propre plan de transfert des connaissances lors du module 4. Lors d’un atelier de travail en ligne, les participants analysent en groupe un exemple de plan de transfert des connaissances à partir d’une mise en situation fictive et d’une grille d’analyse.

Le module 4 consiste à mettre en pratique les connaissances nouvellement acquises en élaborant une première ébauche d’un plan de TC à partir d’un projet de recherche sur lequel le participant travaille (ex. : thèse, mémoire, …). Les participants bénéficient par la suite d’un accompagnement personnalisé par la formatrice afin de les guider dans la pratique et bonifier leur plan de transfert des connaissances.

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de :
  1. Définir les concepts fondamentaux du TC (ex. définitions, modèles théoriques, etc.)
  2. Reconnaître les caractéristiques et les avantages de la pratique des plans de TC
  3. Distinguer les composantes-clés du processus de TC (contenus à transférer, publics cibles à rejoindre, acteurs à impliquer, objectifs, stratégies de TC, déterminants du TC et évaluation du TC)
  4. Construire un plan de TC autour des composantes-clés du processus de TC

DATE DE LA FORMATION
  • Groupe 1 : 6 janvier au 23 février 2014
  • Groupe 2 : 3 février au 16 mars 2014
  • Groupe 3 : 24 février au 30 mars 2014

Vous trouverez l’échéancier des activités des 3 prochaines sessions dans le document de présentation

INSCRIPTION
L'inscription à la formation se fait à partir du lien suivant :
https://netevent.ccnpps.ca/netevent/default.aspx?id=IxdQxWq06AE%3d&f=162&lng=fr

FRAIS D'INSCRIPTION
Sans frais d’inscription.

Pour toutes questions, contactez Préscilla Labelle au 514-864-1600#3714 ou à l’adresse prescilla.labelle@inspq.qc.ca



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