English
Accueil Réseau Axes stratégiques Activités Soutien à la recherche Porgamme de formation Nous joindre
Programme de formation 4P Description du Programme Milieux de formation Structure du Programme Outils de formation Activités de formation Mentorat Boursiers du Programme Bourses offertes Concours d'admission (bourses doctorales et postdoctorales) Préparer et soumettre sa candidature Le Coin des boursiers Rayonnement Contacter la direction Programme de formation Santé-Cap
Bourses de formation doctorale et postdoctorale

Chaque année, généralement au printemps, les étudiants à temps plein sont invités à soumettre leur candidature dans le cadre du concours de bourses de formation doctorale et postdoctorale. Les candidats admis reçoivent une bourse d'étude d'une durée de 3 ans au doctorat, et de 2 ans au post-doctorat.
  • Bourses doctorales : 21 000$ et plus/an

  • Bourses postdoctorales : 36 750$ et plus/an
Au cours de leurs études, ils sont encouragés à faire application à une bourse régulière auprès d'un organisme subventionnaire reconnu. En guise d’incitatif, ceux qui obtiendront du succès recevront un complément de bourse du Programme 4P.

Exceptionnellement, et après évaluation des dossiers, une année supplémentaire de bourse peut être accordée.


Bourses pour projets en régions éloignées

Des bourses d’appoint pouvant aller jusqu’à 15 000$/an sont offertes aux boursiers du Programme 4P qui désirent réaliser leur recherche hors des grands centres urbains, notamment dans les régions du Nord du Québec ou du Canada.

Des bourses d’une valeur de 5000$ sont également offertes aux boursiers 4P qui réalisent un projet ponctuel d’une durée d’environ 4 mois en région éloignée, en réponse à une demande d’une organisation de santé publique. Les responsables du Programme 4P affichent régulièrement des opportunités de recherche ou d’intervention en santé publique qui correspondent à ces critères.

Les étudiants qui souhaitent se prévaloir de ces bourses doivent compléter un formulaire et le faire approuver par leur mentor et/ou directeur de thèse ainsi que le directeur de santé publique de la région ciblée.


Bourses de formation complémentaire

Des bourses sont disponibles pour les boursiers du Programme 4P qui désirent réaliser une formation complémentaire à l’extérieur du Canada. Pour plus d’information sur ces bourses, contactez Mme Anne-Marie Hamelin (4P-AMH.eboh@mcgill.ca).



Bourses de stage de recherche pour chercheurs étrangers

Ces bourses s'addressent à trois catégories de chercheurs de l'extérieur du Québec afin de leur permettre de réaliser un stage de recherche de courte durée (généralement 3 à 6 mois) au sein d'une organisation québécoise de santé publique. L'Agence de santé publique du Canada peut aussi être considérée comme milieu de stage.

Le stage de recherche doit porter sur les interventions de santé publique (voir "Champ de recherche" dans la page Description du Programme).

1) Jeunes chercheurs
Des bourses d’une valeur maximale de 10,000$ pour une période de trois mois et d’une valeur maximale de 18,000$ pour une période de six mois (bourses modulées en fonction du niveau d'étude) sont offertes à des étudiants au doctorat, à des jeunes chercheurs productifs ayant complété leurs études doctorales depuis moins de cinq ans et à des stagiaires postdoctoraux.

2) Professionnels de la santé
Des bourses d’une valeur maximale de 10,000$ pour une période de trois mois sont offertes aux professionnels de la santé étrangers intéressés à acquérir une expérience de recherche sur les interventions de santé publique au Québec.

3) Professeurs en année sabbatique
Les professeurs étrangers réalisant une année sabbatique dans une université au Québec et s'intéressant aux interventions de santé publique et au Programme de formation 4P peuvent demander une bourse complémentaire de recherche dans le cadre du Programme. Chaque dossier sera étudié à son mérite.


Renseignements
Les candidats doivent choisir un mentor de santé publique (voir liste) qui accepte de superviser le stage dans un établissement de santé publique du Québec ou à l’Agence de santé publique du Canada. Les boursiers sont tenus de participer activement à toutes les activités du Programme de formation 4P et celles prévues par leur milieu de formation.

Les démarches entourant les demandes de visa étudiant et autres démarches relatives au déplacement, au séjour et à la mise en place de la recherche sont à charge de la candidate ou du candidat. Ce type de bourse n’est pas reconductible.

Les personnes intéressées peuvent soumettre une demande en tout temps.


Critères de sélection
  • Pertinence de l'ensemble du projet par rapport au Programme de formation 4P
  • Qualité scientifique du projet de recherche et du projet de stage
  • Qualité de la formation académique et expérience du candidat
  • Lettres de recommandation

Présentation des demandes
Les dossiers de candidature doivent comprendre les documents suivants :
  • Formulaire de mise en candidature rempli et signé
  • Curriculum vitae comprenant les publications
  • Relevés de notes universitaires officiels (pour les jeunes chercheurs et les professionnels de la santé seulement)
  • Lettre d'invitation ou de soutien du superviseur académique
  • Lettre d'invitation ou de soutien du mentor de santé publique
  • Lettre de recommandation du superviseur actuel ou du directeur du programme ou de l'institution où travaille la candidate ou le candidat


    Les demandes doivent être acheminées à :

    Anne-Marie Hamelin, PhD
    Directrice associée
    Programme de formation 4P
    Département d'Épidémiologie, Biostatistique et Santé au travail
    Université McGill
    Purvis Hall, Bureau 47
    1020 avenue des Pins Ouest
    Montréal, Québec H3A 1A2 CANADA
    Courriel: 4P-AMH.eboh@mcgill.ca
    RECHERCHE

    Mots clés Santépop

    Mots clés E-Veille

    RESTER À L'AFFÛT
    rss Facebook flickr youtube
    Offres d'emploi

    Liens utiles

    ESPACES PRIVÉS
    Comités de pairs

    Conseil d'administration

    Communauté 4P

    Plan du site   |    Crédits   |    Informations légales
    © RRSPQ