English
Accueil Réseau Axes stratégiques Activités Soutien à la recherche Porgamme de formation Nous joindre
Programme de formation 4P Description du Programme Milieux de formation Structure du Programme Outils de formation Activités de formation Mentorat Boursiers du Programme Bourses offertes Concours d'admission (bourses doctorales et postdoctorales) Préparer et soumettre sa candidature Le Coin des boursiers Rayonnement Contacter la direction Programme de formation Santé-Cap
Composantes du Programme

Le Programme comprend trois (3) composantes. Ce curriculum est obligatoire pour tous les boursiers.
  1. Mentorat dans un milieu de santé publique
    Les mentors sont des experts ou des chercheurs experts qui œuvrent dans une organisation de santé publique, comme l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), une direction de santé publique, un CSSS, ou dans une université participante du Programme tout en étant rattaché à une organisation de santé publique (SP). Leur rôle consiste à superviser les boursiers du Programme dans leur projet de recherche dans leur milieu de formation (voir Mentorat; Milieux de formation). La formule de mentorat varie en fonction des mentors, des objectifs des boursiers et du milieu d’accueil.
    Liste des mentors du 4P

  2. Plan de formation personnalisé
    Chaque boursier doit produire un plan de formation personnalisé qui précise ses objectifs d’apprentissage, les activités de formation qu’il souhaite en lien avec ses objectifs, et un plan d’atteinte de ses objectifs. Il doit faire approuver ce document par son mentor 4P puis le soumettre à l’équipe de formation du Programme 4P qui précisera avec lui les livrables attendus et un calendrier de travail. Un atelier est organisé chaque année en septembre pour expliquer la démarche à suivre pour l’élaboration du plan de formation.

  3. Curriculum de formation
    En plus du travail proposé par le mentor 4P, des activités mensuelles telles que des séminaires, des ateliers et aussi des colloques et congrès sont proposées. Ces activités visent l'acquisition de compétences ciblées propres à la recherche appliquée aux interventions de santé publique, et constituent de formidables occasions d’échanges entre les boursiers et les mentors. Les boursiers sont tenus de participer à un séminaire par mois et à trois sessions intensives (formations d’une durée de 3 ou 4 jours) par année. Consultez la section Activités de formation pour connaître la programmation de l'année et les programmations antérieures.



    Exigences du Programme

    • Tous les boursiers du Programme 4P participent aux activités prévues par leur milieu de formation, notamment les rencontres d'équipe, la rédaction de protocoles de recherche, d’articles scientifiques ou d’avis de santé publique.

    • Tous les boursiers sont également tenus de participer activement à tous les séminaires mensuels, ateliers et sessions intensives.

    • Temps consacré au Programme :
      • Les étudiants au doctorat consacrent 60 % de leur temps d’études au Programme, à raison de 3 jours semaine, incluant une demi-journée par semaine pour la préparation et la participation aux séminaires.
      • Les stagiaires post-doctoraux investissent 80% de leur temps d’études au Programme, à raison de 4 jours par semaine, incluant une demi-journée par semaine pour la préparation et la participation aux séminaires.

    • La charge de travail est déterminée en fonction des exigences des départements universitaires et du niveau d’études (doctorat ou post-doctorat) des boursiers. Les responsabilités attribuées ne doivent pas nuire à l’avancement de la thèse ou du projet de recherche.




    Compétences ciblées

    Le Programme vise à développer les connaissances et les compétences des boursiers autour des éléments suivants :
    • Les concepts fondamentaux de la santé des populations et le fonctionnement du système de santé publique du Québec et du Canada;
    • La recherche appliquée et transdisciplinaire sur les interventions en santé publique;
    • Les systèmes de valeurs et les enjeux éthiques en recherche;
    • La capacité à partager des connaissances issues de la recherche en vue de leur application;
    • Les compétences professionnelles (ex. gestion de carrière de chercheur)
    • La création de réseaux.




    RECHERCHE

    Mots clés Santépop

    Mots clés E-Veille

    RESTER À L'AFFÛT
    rss Facebook flickr youtube
    Offres d'emploi

    Liens utiles

    ESPACES PRIVÉS
    Comités de pairs

    Conseil d'administration

    Communauté 4P

    Plan du site   |    Crédits   |    Informations légales
    © RRSPQ