Webinaires Vidéo: «L’écart entre le droit et l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et les réfugiés»

 

Le 15 novembre dernier a eu lieu un webinaire organisé par

  • le  RS Santé mentale et
  • le RS Éthique du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ),
  • en collaboration avec le Réseau Qualaxia.

Notre conférencière Janet Cleveland, Ph.D., chercheure au Centre de recherche Sherpa de l’Institut universitaire au regard des communautés culturelles du CIUSSS du Centre-Ouest de l’Ile de Montréal, affiliée à l’Institut de recherche du Centre de santé universitaire de McGill et la Chaire de recherche Hans et Tamar Oppenheimer en Droit international public de l’Université McGill a présenté la situation et les défis d’accès aux soins des demandeurs d’asile et d’autres migrants, ainsi que les conséquences sur la santé mentale de ceux-ci.

Janet Cleveland a démontré que sans des mesures systémiques visant à favoriser des pratiques axées sur l’accueil, le droit d’accès aux soins de cette population risque de rester théorique.

Le webinaire a été dirigé par le Professeur Daniel Weinstock, directeur du Regroupement stratégique Éthique et santé du RRSPQ ainsi que directeur de l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université McGill. Celui-ci a animé une période de questions portant entre autres sur les modalités spécifiques d’accès aux soins des réfugiés, des impasses auxquels ces derniers font face ainsi que sur les politiques générales gouvernant le statut de réfugié ou de demandeur d’asile. Plus de vingt personnes ont assisté au webinaire en direct.