Gouvernance

 

Consultez la Charte du RRSPQ

 

Les principales instances du RRSPQ sont :

  • Assemblée générale
  • Comité de direction
  • Comité scientifique
  • Comité Étudiant
  • Direction scientifique

Assemblée générale

L'Assemblée générale est l'instance décisionnelle du réseau. Elle est composée de l'ensemble des membres du RRSPQ. Elle a lieu une seule fois par année, habituellement lors de la Journée scientifique du RRSPQ (en mars).

Certaines responsabilités incombent à l’Assemblée des membres, dont : 

  • entériner la recommandation de la candidature de la directrice ou du directeur du réseau lors d’un changement de direction; 
  • approuver les nominations des membres du comité de direction; 
  • approuver annuellement les grandes orientations et les stratégies prioritaires du réseau, incluant les grandes orientations budgétaires; 
  • entériner les statuts et les règlements de la charte ainsi que les modifications qui y sont apportées; 
  • approuver le rapport de progrès mi-parcours du réseau envoyé au FRQS

Consultez la présentation aux membres de l'AG 2018-2019 - AG tenue le 3 décembre 2018

Consultez la présentation aux membres de l'AG 2019-2020 - AG prévue le 19 mars 2020 / Annulée en raison de la COVID-19

Consultez la présentation aux membres de l'AG 2020-2021 - AG tenue le 14 octobre 2021

Consultez la présentation aux membres de l'AG 2023-2024 tenue le 1er février 2024


Comité de direction

Le RRSPQ est administré par un comité de direction composé de la directrice ou du directeur scientifique, de plusieurs membres chercheurs réguliers et d'un représentant étudiant.

Les actions du comité de direction sont déterminées par les objectifs et les orientations stratégiques du RRSPQ et du FRQS. Le comité de direction veille à un fonctionnement équitable et transparent du réseau et a pour rôle d’appuyer la direction du réseau notamment en ce qui concerne :

  • l’administration du réseau; 
  • la mise en place et la révision des activités du réseau afin de s’assurer de la réalisation des objectifs et du plan d’action stratégique;
  • l’approbation de la planification budgétaire et de l’utilisation optimale du budget, selon les recommandations de la direction, et le suivi régulier des dépenses liées aux activités du réseau; 
  • le choix et l’évaluation des axes et des ressources communes et la nomination de leurs responsables après consultation des membres; 
  • la révision périodique de la charte.

Liste des membres du Comité de direction du Réseau

  • Chantal Blouin, INSPQ
  • France Gagnon, Université TELUQ - Directrice scientifique du Réseau
  • Béatrice Godard, UdeM
  • Louise Hamelin-Brabant, ULaval
  • Joseph Lévy, UQAM
  • Jolianne Bolduc, UdeM

Comité scientifique

Le comité scientifique est constitué des responsables des axes du RRSPQ.

Le rôle du comité scientifique est de participer à la planification et à la réalisation du plan d’action stratégique du RRSPQ. Pour favoriser la participation des membres, mis à part la direction, les membres du comité scientifique sont différents des membres du comité de direction. 

Dans le cadre de ses responsabilités, le comité scientifique doit, entre autres :

  • veiller à ce que les orientations scientifiques du réseau et des différents axes soient respectées;
  • favoriser la création d’activités scientifiques et stimuler les échanges et la collaboration scientifique au sein du réseau;
  • participer à l’évaluation scientifique et au suivi des initiatives structurantes du réseau et des ressources communes. 

Liste des membres du Comité scientifique 

  • Carole Clavier, UQAM (Axe Politiques publiques et santé des populations)
  • Émilie Dionne, ULaval (Coresponsable de l'axe TIC & Santé)
  • Sophie Dupéré, ULaval (Coresponsable de l'axe Inégalités sociales de santé et équité)
  • Anne Guichard, ULaval (Coresponsable de l'axe Inégalités sociales de santé et équité)
  • Marie-Josée Fleury, McGill University (Coresponsablede l'axe Santé mentale des populations)
  • Marie-Pierre Gagnon, ULaval (Coresponsable de l'axe TIC & Santé)
  • Matthew Hunt, McGill University (Axe Éthique)
  • Lisa Merry, UdeM, (Axe Santé mondiale et programme SantéCap)

Comité Étudiant

Le comité étudiant a pour but ultime de favoriser la participation et le rayonnement des membres étudiants du réseau. Le comité :

  • organise des ateliers de formation et de réflexion pour les membres étudiants;
  • prépare des activités de réseautage étudiants;
  • organise un colloque étudiant annuel;
  • conseille le comité de direction en ce qui a trait aux affaires étudiantes du réseau;
  • exécute toute autre tâche jugée pertinente par le comité de direction et/ou le comité étudiant.

Liste des membres du Comité Étudiant

  • Jolianne Bolduc, UdeM, Présidente
  • Josyanne Lapointe, UQAM
  • Célia Kingsbury, UQAM
  • Cynthia Mbuya-Bienge, ULaval
  • Hélène Scheed, UdeM
  • Samuel St-Amour, UQAM

Direction scientifique

    La direction scientifique du Réseau est nommée par les membres de l'Assemblée générale qui ont un droit de vote. Le choix du directeur doit être approuvé par le Comité de direction du FRQS. Selon les directives du FRQS, la directrice ou le directeur scientifiques :

    • administrent le réseau, mettent en place les infrastructures et le personnel nécessaires pour une gestion et une coordination efficientes du réseau; 
    • sont imputables des décisions qui sont prises concernant le réseau envers l’Assemblée des membres du réseau et le Conseil d’administration du FRQS
    • convoquent et président les différents comités mis en place au sein du réseau, incluant les assemblées générales des membres du réseau; 
    • assurent la transparence des nominations des membres du comité de direction et de leur participation efficace; 
    • soutiennent dans leur rôle les responsables des axes;
    • s’assurent de la participation active des membres du réseau lors des activités de ce dernier; s’assurent de la transparence des processus et des décisions en regard des activités du réseau et de la circulation de l’information parmi les membres; 
    • avec les comités concernés, établissent un plan d’action stratégique et veillent à ce que les orientations stratégiques et scientifiques du réseau soient respectées; 
    • établissent un processus de révision des objectifs et des priorités du réseau; 
    • font respecter la charte du réseau; 
    • voient au rayonnement scientifique du réseau en premier lieu sur la scène provinciale, mais également au niveau national et international; 
    • développent et maintiennent les liens entre les parties prenantes des différents milieux académique, clinique, hospitalier, communautaire et gouvernemental, dont les partenaires financiers; 
    • avec l’appui de l’établissement gestionnaire, gèrent le budget du réseau en allouant de façon efficace, équitable et transparente les fonds selon les décisions des comités du réseau et en tenant compte de l’atteinte des objectifs; 
    • préparent les rapports demandés par le FRQS ainsi que la demande de renouvellement du réseau, le cas échéant, avec les membres des comités et la participation active des membres du réseau; 
    • à la demande du FRQS, collaborent aux diverses activités d’évaluation visant l’amélioration du programme de réseaux thématiques du FRQS
    • collaborent, le cas échéant, à toute demande de vérification visant à confirmer l’atteinte des objectifs et le respect du budget alloué. 

    Direction scientifique-  2002 à aujourd'hui

    Direction scientifique 2021 à aujourd'hui

    France Gagnon, Ph. D.
    Professeure, Université TÉLUQ
    Co-directrice et chercheuse au Groupe d’études sur les politiques publiques et la santé (GÉPPS)
    france.gagnon@teluq.ca

    Direction scientifique 2013 - 2021

    Béatrice Godard, Ph.D.
    Professeure, Département de Médecine sociale et préventive
    Chercheure, CReSP
    Université de Montréal

    Direction scientifique 2002 - 2013

    Dr. Gilles Paradis, Ph. D.
    Professeur, Department of Epidemiology, Biostatistics, and Occupational Health, McGill University


    Coordination

    Geneviève Malboeuf
    Université TÉLUQ
    Courriel : genevieve.malboeuf@teluq.ca


    Communications

    Thierry Hurlimann
    UdeM
    Courriel: thierry.hurlimann@umontreal.ca