Stages Synthèse des connaissances sur les ressources locales favorables à la santé - CACIS, la Chaire de recherche du Canada Approches communautaires et inégalités de santé

La CACIS offre un stage de recherche rémunéré dans le cadre d’un projet de synthèse des connaissances sur les ressources locales favorables à la santé, un projet en collaboration avec le Centre Léa-Roback, financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Créer des environnements favorables à la santé est l’une des deux grandes stratégies pour lutter contre les inégalités sociales de santé.

Sept domaines de développement social local sont actuellement investis par nos partenaires :

  • environnementéconomique,
  • éducation,
  • logement,
  • transport,
  • aménagement urbain,
  • environnement alimentaire et
  • environnement social.

Notre question de recherche découle de constats issus d’analyses du milieu de la pratique:

Parmi les domaines d’action locale actuellement investis, lesquels sont les plus pertinents et les plus efficaces pour réduire les inégalités sociales de santé ?

Le but de cette étude est de fournir aux chercheurs, décideurs, intervenants et acteurs du monde philanthropique, des données probantes synthétisées et à jour sur les ressources locales nécessaires à la santé.

Pour ce faire : -

  • nous réaliserons une synthèse et une analyse systématique des recensions d’écrits associant les ressources locales dans chacun des domaines identifiés et l’état de santé physique et mental des populations;
  • nous produirons deux modèles synthétiques, l’un basé sur l’évidence scientifique et l’autre pondéré à l’aide du savoir expérientiel de nos partenaires. L’étudiant sera intégré au sein d’une équipe sous la direction de Louise Potvin, professeure titulaire, département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal et titulaire de la CACIS. Il contribuera aux analyses et à la production des modèles synthétiques. Tout en étant initié à l’art de faire des revues systématiques, il sera plus particulièrement responsable de la production d’un article scientifique sur l’un des sept domaines (à déterminer).

La CACIS est l’une des chaires de recherche de l’IRSPUM, l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Il s’agit du plus grand regroupement interfacultaire de chercheurs dans le domaine de la santé publique en milieu universitaire, au Canada et dans la francophonie mondiale.