Événements Séminaire: Un programme universel de revenu de base est-il un outil efficace pour réduire la pauvreté et l’exclusion sociale?

Conférencier

Yv Bonnier Viger
Médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive
Directeur régional de santé publique de la Gaspésie et des Îles
Professeur, Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, U Laval

Date/Heure

Vendredi 16 février 2018, 12h30 à 14h00

Vidéoconférence

  • TÉLUQ Montréal, 5800 rue Saint-Denis, salle 12.001
  • TÉLUQ Québec, 455 rue du Parvis, salle F008
  • CISSS de la Gaspésie, salle 230

** L’activité est gratuite, mais l’inscription obligatoire **

Résumé

Plusieurs études ont démontré que la pauvreté et l’exclusion sociale étaient parmi les plus importants déterminants de la santé et du bien-être. Malgré les plans d’action pour mettre en œuvre la loi québécoise sur la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale, aucun progrès significatif d’ensemble n’a été atteint depuis dix ans. L’idée d’accorder un revenu de base inconditionnel à toutes et tous refait surface périodiquement depuis le XVIe siècle. Mais plusieurs approches se profilent sous le vocable de revenu de base. Certaines sont aux deux extrêmes de la pensée politique.

L’idée de concrétiser l’article 25 de la Déclaration des droits de l’Homme, en assurant réellement un revenu à chaque personne pour qu’elle puisse assurer ses besoins de base depuis sa naissance jusqu’à sa mort, fait son chemin dans la société. Plusieurs expériences limitées dans plusieurs pays permettent de croire qu’un régime universel de revenu de base est réalisable.       

Cet événement est organisé par le regroupement stratégique Politiques publiques et santé des populations du Réseau de recherche en santé des populations du Québec.

Le comité organisateur 

Chantal Blouin, INSPQ
Carole Clavier, UQAM
Marie-Ève Couture Ménard, USherbrooke
Elisabeth Martin, ULaval
France Gagnon, TÉLUQ

Pour information

genevieve.malboeuf@teluq.ca

Document(s)