Emplois Postes pour étudiants à la maîtrise et auxiliaires de recherche: projet visant à décrire le recours aux soins des personnes âgées durant leur dernière année de vie

La Professeure Delphine Bosson-Rieutort, membre du RRSPQ, Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal (ESPUM), est à  la recherche d'étudiants à la maîtrise ou d'auxiliaires de recherche qui seraient intéressés à participer à un vaste projet visant à décrire le recours aux soins des personnes âgées durant leur dernière année de vie au Québec.

En utilisant les données d’assurance maladie et du Ministère de la Santé, l'équipe a pour ambition d’identifier des profils spécifiques du recours en fin de vie afin de proposer des améliorations du système et de leur prise en charge.

Plusieurs projets sont ouverts, dont les détails sont disponibles à cette adresse: https://dbossonrieutort.wixsite.com/udem/opportunities.

En bref, le premier projet consiste en une revue systématique de la littérature qui permettra d’identifier quels sont les facteurs pouvant influencer le recours aux soins qui doivent être pris en compte dans les analyses. Une deuxième personne est recherchée pour effectuer la sélection et procéder à la lecture d'articles scientifiques. Le deuxième projet consiste en l’exploration des bases de données afin d’identifier les variables permettant d'identifier le recours aux soins palliatifs (incluant le développement d'un algorithme). Le troisième consiste en l'évaluation du coût des évènements de soins (urgences, consultations, médications, hôpital) afin d'analyser l'évolution du coût des trajectoires de soins au cours des ans.