Webinaires Les services de remplacements agricoles: un outil indispensable pour contrôler et donner un sens à sa vie

Un webinaire présenté par l’axe Santé mentale des populations en collaboration avec le réseau Qualaxia.

Résumé

Les défis d’un agriculteur.trice sont nombreux : concurrence mondiale et démantèlement de fermes, rareté d’une relève familiale, complexité réglementaire et administrative, roulement de personnel élevé, horaires atypiques et conditions climatiques incontrôlables. Finalement, l’image que la société leur renvoie est souvent celle de pollueurs. Ces facteurs croisés font qu’ils ont peu de contrôle sur leur vie et leur travail, ce qui accroitrait leur vulnérabilité sur le plan de la santé mentale. Une enquête auprès de 1 132 agriculteurs canadiens (Jones-Bitton, A; 2019) révèle que 45% d’entre eux présentent des niveaux de stress élevé et 58% de l’anxiété. Au Québec, c’est 42% qui considèrent que leurs journées étaient assez ou extrêmement stressantes en comparaison de 20% chez l’ensemble des hommes (Lafleur, G. 2012).

Pour répondre à la détresse des producteurs agricoles et leur assurer une qualité de vie améliorée, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) du Cégep de Victoriaville accompagnait, de 2014 à 2017, la mise en œuvre d’un « Service de remplacement agricole » au Centre-du-Québec. Une Coopérative de services de remplacement agricole était alors créée qui fournit une main-d’œuvre de remplacement de propriétaires de fermes. Cette main-d’œuvre remplace le propriétaire en cas de maladies, d’accidents, de vacances ou pour leur implication citoyenne dans leur communauté.

Les conférenciers présenteront le projet et poseront un éclairage sur les défis et enjeux que soulève un modèle novateur de soutien aux producteurs agricoles.

Conférenciers

Marie-Joëlle Brassard, Ph.D.
Chercheure senior, Centre d’innovation sociale en agriculture
Marie-Joëlle Brassard détient un doctorat en Développement régional. Elle est chercheure au CISA depuis 2015 et assure la direction scientifique des chercheurs. Elle a dirigé un service de recherche-développement 10 ans Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. Elle cumule également une expérience de 10 ans en accompagnement des communautés rurales dans leurs projets de territoire.

Simon Dugré, Ph.D. (c)
Directeur, Centre d’innovation sociale en agriculture
Simon Dugré détient une formation en génagogie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est directeur et cofondateur du CISA depuis 2009. Préalablement, il a accompagné les promoteurs du domaine agricole dans leurs projets d’entreprises, et ce, sur une période de 10 années.

Simon Louis Lajeunesse, Ph.D.
Chercheur CIS, Centre d’innovation sociale en agriculture
Simon Louis Lajeunesse a réalisé un post-doctorat et un doctorat en service social à l'Université Laval à Québec. II a publié de nombreux articles de vulgarisation scientifique, participé à la rédaction d'ouvrages sur le thème du suicide, du travail du sexe ou des jeunes de la rue.

 

 

Information

denise.koubanioudakis@umontreal.ca

 

 

Marie-Joëlle Brassard
Simon Dugré
Simon Louis Lajeunesse