Nouvelles des membres du Réseau Conférence internationale: Effets de l’APIC sur le parcours de vie d’aînés ayant des incapacités: perspectives croisées d’aînés accompagnés et d’accompagnateurs bénévoles

Une présentation de Janie Gobeil,  lauréate du concours de soutien à la participation à des conférences internationales 2019-2020, 6ème Colloque internationnal du REIACTIS "Société inclusive et avancée en âge", 4 au 6 février 2020, Metz (France).

Janie Gobeil1,2, Marie-France Dubois1,2, Catherine Maisonneuve1 et Mélanie Levasseur1,2

(1)Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS 
(2)
Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke 

Résumé

Problématique : 

L’accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC) est une intervention prometteuse pour promouvoir l’inclusion sociale des aînés ayant des incapacités. En effet, de premiers effets positifs ont été montrés sur le bien-être physique et psychologique, la mobilité, la réalisation d’activités sociales et la fréquence de loisirs de 16 aînés ayant des incapacités. Cependant, les effets de l’APIC lorsqu’il est implanté en contexte bénévole, c’est-à-dire mis en œuvre par des organismes communautaires, ont été peu documentés jusqu’à maintenant. Un essai contrôlé à répartition aléatoire (ECR) pragmatique est donc actuellement en cours dans cinq organismes communautaires du Québec afin d’évaluer les effets de l’APIC sur la santé, la participation sociale et la satisfaction envers la vie d’aînés ayant des incapacités. Bien que la méthodologie de l’ECR permettra de déterminer l’efficacité de l’APIC, elle ne fournira pas une description holistique et contextualisée de ses effets sur les aînés.

Objectif : 

Explorer les effets de l’APIC à court terme sur des aînés ayant des incapacités lorsqu’il est mis en oeuvre en contexte communautaire, et ce, selon la perspective des aînés et des accompagnateurs.

Méthodologie : 

Un devis mixte convergent, incluant un volet quantitatif de type préexpérimental (avant-après à groupe unique) et un volet qualitatif de type descriptif interprétatif, est utilisé. Douze dyades aîné-accompagnateur seront recrutées du groupe expérimental de l’ECR. Les aînés-accompagnés ont 65 ans et plus, vivent à domicile ou dans une résidence pour aînés, sont limités dans au moins une activité quotidienne et ne présentent pas de difficultés cognitives modérées à graves. Les bénévoles-accompagnateurs sont des citoyens formés et supervisés par les organismes communautaires. Durant 12 mois, l’aîné et son accompagnateur se rencontrent hebdomadairement pendant environ trois heures afin de réaliser un projet de vie identifié par l’aîné qui favorisera son engagement dans des activités sociales et de loisirs importantes pour lui ainsi que son intégration dans la communauté. La perspective des aînés sera recueillie de manière quantitative à l’aide de trois questionnaires auto-administrés portant sur la santé (36-Item Short-Form health Survey), la participation sociale (échelle de participation sociale) et la satisfaction envers la vie (Life Satisfaction Index-Z). Des tests des rangs signés de Wilcoxon permettront de comparer les résultats avant et après l’intervention. Afin d’approfondir notre compréhension des effets à court terme de l’APIC sur les aînés et des facteurs contextuels influençant l’efficacité de l’intervention, la perspective des accompagnateurs sera recueillie à l’aide d’entretiens individuels semi-dirigés d’environ une heure. Les verbatims transcrits des entretiens feront l’objet d’une analyse qualitative selon l’approche de Miles, Huberman et Saldaña. La rigueur du volet qualitatif sera assurée par divers moyens, notamment par un processus itératif entre la collecte et l’analyse des données, des discussions fréquentes entre les membres de l’équipe et une co-analyse qui permettra de vérifier la présence d’explications divergentes. Finalement, les perspectives des aînés et des accompagnateurs seront triangulées dans la phase d’interprétation des résultats. Par exemple, afin d’identifier les convergences et les divergences entre les données quantitatives et qualitatives, les résultats aux questionnaires des aînés seront comparés aux effets identifiés par les accompagnateurs. 

Résultats : 

La collecte de données est en cours. Ainsi, des résultats préliminaires ont été présentés au 6e colloque du REIACTIS. 

Conclusion : 

Une compréhension en profondeur et contextualisée des effets de l’APIC selon différentes perspectives contribuera à l’optimisation de l’implantation de l’APIC en milieu communautaire et favorisera l’inclusion sociale des aînés ayant des incapacités.