Soutien à la recherche et concours Lauréat.e.s concours inter-réseaux (Réseau-1/RRSPQ/ RISUQ) : COVID - Gouvernance et vulnérabilité

 

Félicitations aux équipes lauréates de l’appel à projets conjoints sur la crise de la COVID-19 du R1Q, du RRSPQ et du RISUQ en collaboration avec l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Voici les deux projets qui ont été sélectionnés et pour chacun desquel un soutien financier de 43,000$ a été octroyé:

Vigie-COVID : Optimisation de la prise en charge du COVID-19 par des recommandations adaptées au citoyen

Responsables : Jean-Sébastien Paquette, Université Laval, membre du Réseau-1 Québec, Caroline Rhéaume (ULaval, membre du Réseau-1 Québec)

Co-chercheurs :  Christian Chabot, patient partenaire, Andrée-Anne Parent (UQAR, membre du RISUQ), Eve Dubé (Ulaval, membre du RRSPQ), Caroline Huot (DSPublique du CIUSSSCN), Marie-Pierre Gagnon (ULaval, membre du RRSPQ), France Légaré (ULaval, membre du RRSPQ), Gerard Ngueta (VITAM), Vicky Drapeau (ULaval), Angelo Tremblay (ULaval), Matthew Menear (ULaval, membre du RRSPQ)

Résumé : 

Le projet Vigie-COVID est une intervention sous forme d’un portail citoyen contenant un outil d’autodiagnostic de la COVID-19 et un ensemble de questions portant sur l’état de santé médical et psychologique actuel du citoyen et ses habitudes de vie, incluant les questions sociodémographiques. Il permettra d’identifier les cas potentiels de COVID-19 et les citoyens particulièrement vulnérables : ceux atteints de maladies chroniques ciblées, ceux démontrant une détresse psychologique et ceux dont les habitudes de vie pourraient être améliorées. Ce projet qui permettra de créer un pont entre le citoyen, son médecin de famille et les autorités sanitaires (Santé publique) sera coconstruit avec l’ensemble des parties concernées. Le citoyen-utilisateur recevra en temps réel des recommandations vulgarisées, adaptées à sa situation. Avec son consentement, l’information sur son état de santé pourra aussi être communiquée à son médecin de famille. Grâce au suivi des indicateurs en temps réel et aux modèles prédictifs pour anticiper les vagues pandémiques développés par le volet d’intelligence artificielle du projet, Vigie-COVID permettra de renforcer les capacités de prévention des autorités sanitaires. Les principaux problèmes que va aborder cette innovation sont : la détection des cas peu symptomatiques qui ne consultent pas, la réduction de l’impact du confinement et de la pandémie sur la santé des citoyens, par l’adoption des comportements préventifs notamment, et la surveillance de l’arrivée des prochaines vagues. La plateforme Vigie-COVID sera lancée en août 2020.


Impact of social vulnerability in older persons on mental health and health service use in Quebec during the COVID-19 crisis

Responsable : Nadia Sourial (UdeM, membre du Réseau-1 Québec)

Co-chercheurs : Éric Tchouaket (UQO, membre du RISUQ), Claire Godard-Sebillotte (Université McGill, membre du Réseau-1 Québec), Svetlana Puzhko (Université McGill, membre du Réseau-1 Québec), Amélie Quesnel-Vallée (Université McGill, membre du RRSPQ), Olivier Beauchet (Université McGill), Sathya Karunananthan (University of Ottawa).

Résumé : This study aims to better understand the role of social vulnerability on mental health outcomes and use of primary care and other services for older persons to inform primary care policies and practices aimed at reducing the unintended effects of COVID-19 confinement measures in this population.