Soutien à la recherche et concours Lauréats de la bourse pour développer des collaborations à l’international par des stages étudiants de l’axe Santé mentale des populations

 

La bourse pour développer des collaborations à l’internationale par des stages étudiants offerte par l’axe Santé mentale des populations a été accordée à la chercheuse Marie-Josée Fleury de l’Université McGill/Institut universitaire en santé mentale Douglas et à la stagiaire postdoctorale Lia Gentil pour qu’elle puisse réaliser une étude comparative entre trois urgences psychiatriques, au Québec et en Suisse. 

Résumé du projet

Les individus atteints de troubles mentaux sont réputés être globalement de grands utilisateurs des services d’urgence. Cependant, peu d’études ont exploré la contribution du système de santé tel que les caractéristiques professionnelles (cliniciens et gestionnaires) et organisationnelles dans le fonctionnement des urgences psychiatriques. Ce projet vise à identifier les facteurs du système de santé ou reliés aux caractéristiques des patients qui influencent le fonctionnement des urgences dans trois hôpitaux psychiatriques et comparer ces facteurs entre ces trois urgences. 

Méthode : Il s’agira d’une étude qualitative (étude de cas multiples) réalisée dans deux urgences psychiatriques en Suisse (Genève et Lausanne) et une autre urgence au Québec (Montréal). Le projet sera soumis à l’approbation du comité d’éthique des trois hôpitaux impliqués. Des caractéristiques générales des trois urgences (ex. : nombre de patients qui visitent l’urgence/année, nombre de visites) seront obtenues auprès des archives des hôpitaux. Des entrevues individuelles (30 à 60 min) semi-dirigées seront réalisées avec les gestionnaires, cliniciens (infirmières et médecins) ainsi que des entrevues en petit groupe avec le personnel des urgences (90 min.). Environ 10 personnes clés seront consultées par site. 

La collecte de données s’effectuera par Dre Gentil, en relation étroite avec les chercheurs de Montréal et de Suisse associés au projet. Une grille d’entrevue sera établie pour les entretiens, s’intéressant aux profils des patients, aux enjeux de la dispensation des soins, aux facteurs facilitant et entravant l’adéquation des soins à ces patients ainsi que sur la qualité perçue des soins à l’urgence et hors urgence. De courts questionnaires seront aussi remplis par les professionnels interrogés (données sociodémographiques, professionnelles et sur leurs habiletés cliniques). Des analyses de contenu et descriptives seront effectuées. Les résultats de ce projet feront l’objet d’un article soumis dans une revue internationale. Ils permettront de mieux comprendre les enjeux des urgences et les facteurs facilitants et entravant leur fonctionnement, en vue d’effectuer des recommandations pour améliorer le fonctionnement de l’urgence. 

La perspective internationale contribuera à examiner à quel point les problématiques sont reliées au contexte de soins du Québec versus celui de la Suisse. 

Le projet initialement prévu à l’été 2020 est reporté en raison de la situation sanitaire actuelle.