Webinaires Visionnez la présentation de S. Faure : Analyse des données de biosurveillance de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) : priorisation de substances environnementales

 

Sarah Faure, l'une des lauréates du prix Meilleur mémoire de maîtrise  RRSPQ 2019-2020, présente sa maîtrise dans une vidéo en ligne. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Montréal sous la direction de Nolwenn Noisel (UdeM).

Résumé

Les équivalents de biosurveillance (BE) sont des valeurs guides biologiques qui peuvent contribuer à l’interprétation des données de biosurveillance obtenues dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). L’objectif de ce travail consiste à analyser les données de 25 substances mesurées dans l’ECMS par comparaison aux BE disponibles. Les indices de risque (IR) des effets non cancérogènes sont obtenus pour chaque substance en calculant le rapport entre la concentration d’un biomarqueur (moyenne géométrique et 95e percentile) et son BE. Les risques de cancer sont estimés (au 5e, 25e, 50e, 75e, 95e percentile) en utilisant les BE dérivés pour une dose d’exposition chronique associée à un risque spécifique de cancer (10-4). Pour la majorité des substances analysées, comme le bisphénol A ou le chlorpyrifos, les niveaux d’exposition sont inférieurs aux BE. Cependant, un dépassement est observé pour certaines substances comme l’arsenic inorganique (IR95e = 3,125 pour les effets non-cancérogène et 1,4x10-3 d’excès de risque de cancer). De nombreuses substances mesurées dans l’ECMS ne sont pas évaluées par manque de BE disponible, mais certaines, comme les parabènes ou le malathion, ont un BE en cours de dérivation et pourront être analysées dans de futures études. L’absence de valeurs de BE pour toutes les substances ou encore le manque d’outils pour l’évaluation des risques de co-expositions constituent les principales limites de cette analyse. Cet exercice permet d’identifier une liste de substances prioritaires afin d’aider à l’orientation d’actions ciblées en gestion des risques à Santé Canada.