Webinaires Visionnez la présentation de G. Émond : Exclusion des personnes Autochtones en situation de précarité à Tiohtià:ke/Montréal : une observation alliée allochtone

 

Gilbert Émond (Université Concordia) et collègues, Sylvain Beaudry, Harvey Michele et Carrie Martin nous présentent leurs travaux dans une vidéo accessible en ligne. Merci pour ce partage!

Résumé

L’Étude Rencontre – Encounter Study a exploré la situation du VIH et de l’hépatite C (VHC) des membres des Premières Nations, Métis et Inuit en situation de précarité à Montréal en 2018. Après consultation avec les groupes soucieux de la santé des Autochtones à Montréal et au Québec, quelques points ont illustré l’exclusion et l’inaccessibilité relative à la santé et aux services sociaux pour ces personnes en situation précaire et marginalisée. Après consultation et un an d’observation et de conversations, nous proposons d’illustrer comment cette exclusion est marquée par plusieurs impasses dans les parcours de ces personnes. Notre regard est celui d’alliés allochtones, soutenus par une révision par les personnes Autochtones coauteurs et coautrices, bien qu’il appartienne aux personnes des communautés Autochtones d’orienter des études plus approfondies. On excusera les possibles observations malhabiles dues aux angles exploratoires du sujet. 

Une solution possible, mais sans ressources actuellement, s’esquisse dans la mise sur pied par des Autochtones et leurs alliés du Centre de santé Autochtone Tiohtià:ke qui pourrait être un corridor de services pour les personnes Autochtones en besoin et aussi un intermédiaire dans l’éducation des services allochtones aux besoins et sensibilités autochtones. Beaucoup reste à faire pour arriver à voir un tel Centre mis sur pied avec plusieurs programmes. Nous nous intéressons aujourd’hui aux impasses que semblent vivre beaucoup de personnes Autochtones vivant en situation de précarité et qu’un tel centre pourrait viser à couvrir pour les Autochtones dans le besoin ou à risque de précarité.