Soutien à la recherche et concours Lauréats du concours d'initiatives structurantes sur les inégalités sociales de santé et les dépendances

Dans le cadre de leur appel à projet lancé conjointement par l’Institut Universitaire sur les Dépendances (IUD) et par l’axe Inégalités Sociales de Santé et Équité (ISSE) du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ), Mme Monique Benoit, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, et son équipe, ont été sélectionnées pour leur projet de recherche intitulé « Un examen de la portée des modèles d’analyse des drogues : l’exemple d’un centre communautaire au Québec ». Consultez les détails!

Résumé du projet 

La crise des surdoses s’accentue depuis plusieurs années au Canada et les outils disponibles au Québec visant à réduire les méfaits ou les risques associés sont peu nombreux à répondre aux besoins des personnes utilisatrices des drogues (PUD, des travailleurs communautaires et de première ligne interpellés par cette crise. Par ailleurs, depuis 2017, un modèle d’intervention développé par l’équipe du Centre sida amitié (CSA) situé dans les Laurentides au Québec, consiste à offrir un service de vigie toxicologique communautaire d’analyses des substances (drogues ou médicaments) (VIGItox communautaire). Ce modèle, le seul au Québec, basé sur une approche intégrée en réduction des méfaits visant à habiliter les PUD à mieux se protéger, offre des outils d’analyse des substances qu’elles souhaitent consommer ou ont consommées. 

Dans ce contexte, les objectifs de recherche du présent projet sont : 

  1. de recenser les pratiques relativement à l'analyse des drogues par un examen de la portée (scoping review) des modèles d’analyse des substances. Spécifiquement, il s’agit de mettre en évidence: les philosophies d’intervention des modèles recensés; les techniques d’analyse utilisées et leur processus (mobile, sur place, en milieux festifs, en laboratoire); leur accessibilité (temps de réponse, accès aux tests et à leur demande, légalité des actes professionnels, etc.); les implications (pour le réseau communautaire, l’État, les intervenants, les PUD); les ressources déployées; l’acceptabilité sociale du service d’analyse des substances par les PUD, les intervenants en première ligne et les dirigeants; et, les mécanismes de transfert des connaissances utilisés. 
  2. de comparer les résultats obtenus de l’examen de la portée avec le modèle de la VIGItox communautaire du CSA. 
  3. de confronter les résultats, sur la base d’une conférence de consensus (cc), auprès d’acteur.trice.s préoccupé.e.s par la situation des surdoses : académicien.ne.s, décideurs, gestionnaires communautaires, intervenant.e.s et PUD. Cette démarche consistera à partager et échanger des connaissances portant sur les pratiques en matière d’analyses des substances, dont celles de la VIGItox communautaire du CSA et, d’en arriver à un consensus en regard des meilleures approches à promouvoir. 
  4. d’assurer la dissémination des résultats pour soutenir la réflexion des acteurs du milieux, des professionnel.les.s de première ligne et des décideurs pour soutenir des stratégies efficaces de prévention des surdoses au Québec.