Stages Appel à candidature Étudiants Ph.D. / Stagiaires postdoctoraux du RRSPQ - Participation à une recherche évaluative portant sur la mise en œuvre d’une intervention de nutrition au Niger

 

Introduction  

Le RRSPQ reconnaît l’importance de contribuer à aider les jeunes chercheurs à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accroître leur indépendance et bâtir un profil de recherche performant. 
De nombreux chercheurs disposent aujourd’hui des données résultant de leurs projets de recherche, données qu’ils n’ont pu entièrement exploiter. L’axe Santé mondiale et son programme de renforcement des capacités de recherche SantéCap a offert l’opportunité à ses membres de bénéficier des services d’un étudiant au doctorat ou d’un stagiaire postdoctoral pour leur permettre de réaliser de nouvelles analyses à partir d’une base de données existante, et ainsi répondre à des questions de recherches non encore résolues. 
Suite à un appel aux membres chercheurs du Réseau, un projet impliquant une analyse de données a été retenu par l’axe Santé mondiale et le programme SantéCap. Ces derniers, ainsi que la responsable du projet retenu, sont donc à la recherche d’un membre étudiant du Réseau (doctorant ou post-doctorant) pour mener à bien une analyse de données et la préparation d’une publication liée à cette analyse. 
 

Titre du projet retenu et responsable du projet (mentor)

Recherche évaluative portant sur la mise en œuvre d’une intervention de nutrition au Niger
Lara Gautier
Professeure adjointe
École de santé publique - Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé
Université de Montréal
7101, av. du Parc local 3074-2 
lara.gautier@umontreal.ca

Description du projet

Contexte : Au Niger, une ONG a mis en œuvre en 2016-2017 une intervention visant à renforcer la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère chez les enfants de 0 à 5 ans dans les districts sanitaires de Bankilaré, de Gothèye et de Téra, dans la région sanitaire de Tillabéry, au Sud-Ouest du pays. À travers cette intervention, l’ONG s’intéressait particulièrement à l’appropriation par les différents acteurs et au degré de pérennité de ses activités. Une étude de type évaluation de la mise en œuvre a été mise en œuvre afin de 1) développer un outil de suivi de l’appropriation-pérennisation des activités, et 2) utiliser cet outil pour collecter des données qualitatives visant à dresser un état des lieux de l’appropriation et de la pérennisation des activités.

Objectif de recherche : À partir des données collectées pour cette étude, l’objectif de la présente recherche évaluative est d’analyser les processus d’appropriation et de pérennisation des activités mises en œuvre par cette intervention pour renforcer la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë dans trois districts sanitaires de la Région de Tillabéry. 

Description des activités : Les données collectées (retranscriptions d’entrevues et documentation) ont fait l’objet d’une pré-analyse. Sur la base d’un rapport de pré-analyse, il conviendra de : 
  • procéder au codage de l’ensemble du matériel (à l’aide du logiciel QDA Miner)
  • réaliser l’analyse
  • rédiger une synthèse des résultats
  • rédiger un article scientifique. 

Échéancier indicatif (2021) 

 
Sem. Mois Description des taches
3-4 Janvier Familiarisation avec la recherche et les contenus partagés
4 Janvier-Fév. Fixation du calendrier et des objectifs spécifiques
5 Fév. Formation à l’utilisation du logiciel QDAMiner
6-9 Fév-Mars Codage et analyse des données qualitatives
10-12 Mars Rédaction de la synthèse de résultats
13-15 Avril Rédaction du premier draft d’article scientifique
16 Avril Validation et finalisation de l’article scientifique, dépôt pour publication dans une revue à comité de pairs
 

Exigences en termes de compétences et de motivation – documents requis 

  • Niveau d’études visé : Étudiant au doctorat ou Stagiaire postdoctoral
  • Votre CV et votre lettre de motivation devront mettre en avant :
    • une formation préalable en recherche évaluative, 
    • une formation préalable en méthodes de recherche qualitatives, 
    • un intérêt ou une expérience préalable dans l’application de méthodes de recherche qualitatives dans le champ de la santé publique ou santé mondiale.
  • Un relevé de notes récent (une copie suffit).
  • Une preuve d’affiliation à l’Université d’attache (une copie suffit)

Autres critères d’éligibilité 

  • Seuls les membres Étudiants membres du Réseau inscrits à un programme de doctorat ou post-doctorat peuvent soumettre leur candidature ;
  • Le candidat sélectionné doit être en mesure de soumettre un manuscrit pour publication dans une revue scientifique dans les 4 mois suivant l’annonce des résultats. Les retards liés à la disponibilité du mentor pourront faire l’objet d’une demande de prolongation co-signée par le mentor. 
  • Un membre Étudiant du RRSPQ peut déposer des soumissions à différents concours annuels du Réseau. Toutefois, un étudiant au doctorat ou un stagiaire postdoctoral ne pourra bénéficier d'un support financier de plus de $10,000 par an.

Bourse ou salaire 

Les conditions de rémunération dépendront du niveau d’étude et du lieu d’affiliation académique du candidat conformément aux règlements et conventions de l’Université de Montréal. Le candidat recevra soit une bourse de 8000$ offerte en deux temps : 4000$ au début du stage et 4000$ à mi-parcours, soit un salaire calculé selon les barèmes de l’Université de Montréal à concurrence de 8000$ sur une durée de 4 mois au maximum. Notez que les bourses, tout comme les salaires, sont sujets aux règles fiscales fédérales et provinciales. 

Durée 

La durée du stage sera de 4 mois pour un maximum de 20 heures par semaine, à ventiler selon les besoins. Les retards liés à la disponibilité du mentor pourront faire l’objet d’une demande de prolongation co-signée par le mentor.  
 

Soumission des candidatures 

Les candidatures doivent être soumises en un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet « Appel Santé mondiale : stage 2020» au plus tard le jour de la date limite de soumission à l’adresse suivante: thierry.hurlimann@umontreal.ca 
 

Processus et critères d'évaluation 

Les demandes seront évaluées en premier lieu par un comité de pairs crée par l’axe Santé mondiale et le programme SantéCap selon les critères suivants :
  • Qualité du dossier académique
  • Compétences et expériences du candidat dans les domaines et la méthodologie du projet
  • Motivation
 Deux dossiers seront choisis parmi les meilleurs et transmis à la responsable du projet de recherche pour une sélection finale.
 

Engagements 

  • Le récipiendaire devra soumettre un bref rapport décrivant l’avancement des travaux à mi-parcours du stage. 
  • Le récipiendaire devra soumettre un manuscrit à une revue scientifique dans les 4 mois suivant le début du stage (ATTENTION AUX REVUES PRÉDATRICES – Consultez : https://predatoryjournals.com/journals/). Les auteurs devront suivre les recommandations de l’International Committee of Medical Journal Editors (http://www.icmje.org/icmje-recommendations.pdf). Les retards liés à la disponibilité du mentor pourront faire l’objet d’une demande de prolongation co-signée par le mentor. 
  • Le récipiendaire devra informer l’axe Santé mondiale de la date de soumission de la publication, de l’avancement des procédures d’évaluation par la revue, ainsi que de l’acceptation ou du refus de publication par le journal. Il informera également l’axe Santé mondiale de toute communication (présentation, annonce, etc.) concernant le projet. 
  • Le soutien du RRSPQ et de l’axe Santé mondiale/SantéCap devra impérativement être mentionné dans la publication ou toute autre communication liée au projet.  
  • Une copie de la publication devra être envoyée au RRSPQ afin de servir de rapport scientifique. Les auteurs acceptent de publier le lien (doi:) à leur publication sur le site du RRSPQ.
  • Le récipiendaire et l’équipe de recherche seront invités à présenter les résultats du projet lors de la journée scientifique annuelle du RRSPQ et/ou sur le site du Réseau.
Information

thierry.hurlimann@umontreal.ca

Délai de soumission

7 décembre 2020

Informations et soumission

thierry.hurlimann@umontreal.ca