Publications Observatoire québécois des inégalités -Bien vieillir au Québec : portrait des inégalités entre générations et entre personnes aînées

Les personnes âgées de 65 ans et plus constituent une part grandissante de la population québécoise : de 20% aujourd’hui, elle passera à 27% en 2050. Ce groupe est diversifié et se confronte à des réalités différentes et parfois plus difficiles pour les femmes, issues de minorités visibles et autochtones. Ainsi, le vieillissement gagnerait à être compris en fonction des besoins spécifiques des personnes aînées et de la diversité de leurs parcours.

Le vieillissement – tant de la population que d’une personne – tend parfois à être associé à une certaine conception plutôt négative de cette étape de la vie. Paradoxalement, plusieurs études montrent que les personnes de 65 ans et plus sont aussi parmi les plus heureuses de la population québécoise.

Conçu à partir des connaissances scientifiques les plus à jour, ce rapport multidisciplinaire et accessible présente un premier grand portrait du vieillissement au Québec et de ses enjeux. Il documente notamment les inégalités entre personnes aînées ainsi qu’entre ce groupe et le reste de la population. C’est à la demande de la Fondation Mirella et Lino Saputo – une organisation qui œuvre à un meilleur exercice social et économique des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes issues de l’immigration – que l’Observatoire a produit cette synthèse des connaissances sur le vieillissement au Québec.