Webinaires Visionnez le webinaire: Étudiants internationaux et changement du Programme d’expérience québécoise (PEQ) : une précarité renforcée en pleine pandémie

 

Précarité prolongée pour les étudiants internationaux (ÉI) : les récents changements au Programme d’expérience québécoise (PEQ)

Un webinaire organisé le 26 mars 2021 par l'axe Santé mondiale et l'axe Politiques publiques et santé des populations

Comme le démontrent plusieurs rapports, le nombre d’étudiants internationaux (ÉI) dans les universités canadiennes n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Par exemple, selon le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), le nombre d’étudiants internationaux dans les universités québécoises est passé de 32 778 (2013) à 45 086 (2018). Cela représente une augmentation de plus de 25 % en cinq ans. Parmi les arguments utilisés pour inciter les ÉI à venir étudier au Québec, la possibilité d’avoir accès à la résidence permanente après les études est fréquemment évoquée. Cette possibilité existe au Québec depuis 2010 avec la création du Programme d’expérience québécoise (PEQ) qui permettait aux ÉI et à certains travailleurs migrants temporaires (TMT) d’obtenir un Certificat de sélection du Québec afin d’accélérer l’obtention de la résidence permanente. Toutefois, au milieu de la pandémie de COVID-19, en mai 2020, le gouvernement québécois a effectué une réforme du PEQ qui rend plus difficile l’accès à ce programme. Ces modifications n’ont pas seulement provoqué le mécontentement de nombreux ÉI et TMT, elles ont également largement contribué à augmenter l’anxiété/stress de cette population. Cette réforme a renforcé la précarité liée au statut migratoire des ÉI, précarité qui a en outre été aggravée par la pandémie.

Dans ce webinaire, Jorge Frozzini a présenté des éléments contextuels, provenant de recherches récentes, pour décrire la situation socioéconomique des ÉI et certains des obstacles auxquels ils sont confrontés, notamment dans l’accès aux soins. Par la suite, il a abordé les implications de la réforme du PEQ, implications qui sont encore mal comprises par les ÉI et la population en général d’une part, et qui contribuent à aggraver l’anxiété et le stress de de cette population, d’autre part.

Conférencier

Jorge Frozzini, Ph. D.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communication interculturelle et technologies de gestion en contexte pluraliste
Professeur agrégé - Université du Québec à Chicoutimi