Stages Offre de stage postdoctoral : Recherche-action et participation sociale des personnes aînées

 

 

Participation sociale des personnes aînées à risque de marginalisation et d’exclusion sociale : une recherche-action pour favoriser une revitalisation plus inclusive du centre-ville de Sherbrooke

Superviseure de stage : Pre Mélanie Levasseur, erg., Ph. D. 

Lieu : Centre de recherche sur le vieillissement, CIUSSS de l’Estrie-CHUS et École de réadaptation 

Le présent stage est intégré à un projet de recherche visant à favoriser la participation sociale des personnes aînées résidentes et utilisatrice d’un centre-ville d’une ville moyenne du Québec (Sherbrooke) dans un contexte de revitalisation de quartier, en rejoignant spécifiquement celles à risque de marginalisation ou d’exclusion. Le présent projet permettra de bonifier la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke afin de limiter le risque de marginalisation et d’exclusion sociale des personnes aînées. Spécifiquement, le projet vise à : 1) documenter les besoins, les facilitateurs et les obstacles à la participation sociale des personnes aînées résidentes et utilisatrices du centre-ville de Sherbrooke les plus à risque de marginalisation et d’exclusion sociale ; 2) prioriser les besoins recensés ; 3) identifier, à partir des écrits scientifiques et des opportunités du milieu, des actions à implanter afin de réduire le risque de marginalisation et d’exclusion sociale ; 4) décrire les actions mises en oeuvre et leurs effets. Cette recherche-action permettra la mobilisation et la participation des personnes aînées et de tous les acteurs (proches aidants, intervenants, gestionnaires, partenaires) du milieu de la conception à la mise en oeuvre du projet. 

Ce projet d’envergure améliorera les connaissances sur les besoins, les obstacles et les facilitateurs à la participation sociale des personnes aînées résidentes et utilisatrices d’un centre-ville. De plus, le projet permettra à ces personnes aînées et celles des quartiers environnants, ainsi qu’aux différents acteurs du milieu, d’être engagés dans le développement global du centre-ville, incluant dans la création d’environnements favorables et inclusifs pour tous. Enfin, grâce à une diffusion exhaustive des résultats au Québec et ailleurs, ce projet guidera d’autres acteurs dans le développement et l’amélioration des pratiques de revitalisation urbaine favorisant de bonnes conditions de vie, l’inclusion et la participation sociale des personnes aînées. 

Sous la supervision de Pre Mélanie Levasseur et de l’équipe de recherche, le stagiaire postdoctoral aura un rôle actif dans la collecte et l’analyse des données, ainsi que la diffusion des résultats auprès des acteurs du milieu, des utilisateurs de connaissances et des membres de la communauté scientifique.

Le stage sera réalisé au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, qui compte parmi les plus importants centres spécialisés en vieillissement au Canada et qui regroupe une cinquantaine de chercheurs de plusieurs disciplines reconnus sur la scène nationale et internationale. Ce milieu, réputé et bien établi, propose un environnement dynamique, favorable à l’épanouissement professionnel et propice à l’émergence de collaborations de recherche interdisciplinaires.

Pour toutes informations supplémentaires, veuillez contacter Joanie Lacasse-Bédard à Joanie.Lacasse-Bedard@USherbrooke.ca. Les demandes doivent être soumises par courriel au plus tard le 22 avril 2021 à Mme Lacasse-Bédard.