Soutien à la recherche et concours COVID-19 et infodémie : pratiques informationnelles de groupes en situation de vulnérabilité face à la COVID-19 au Québec en contexte de pandémie - Félicitations à Mme Vivion et collègues

 

Maryline Vivion (INSPQ et ULaval), Ève Dubé (CHRCHU-Québec, ULaval, INSPQ) et Alexandre Coutant (UQAM) ont obtenu une subvention de 153'000$ des IRSC pour leur projet, qui avait bénéficié d'un fonds de démarrage du RRSPQ suite aux concours COVID 2020-2021 . Félicitations!

Résumé

La pandémie de la COVID-19 a été accompagnée par un flot continu d’information à un point tel que l’OMS utilise le terme d’« infodémie» pour décrire une épidémie d’information, certaines étant fiables alors que d’autres sont de la désinformation ou des fausses nouvelles. Cette prolifération d’information accentuée par les médias sociaux peut avoir des répercussions néfastes pour certaines personnes. En effet, le surplus d’information peut engendrer de la peur, de l’anxiété, générer de la méfiance à l’égard des autorités gouvernementales et l’expertise scientifique, engendrer des pratiques dangereuses pouvant entraîner des décès, ou encore le non-respect des pratiques préventives. Les pratiques informationnelles sont fortement influencées par le niveau socio-économique, le niveau d’éducation, l’origine culturelle ou bien encore le lieu d’habitation. Plusieurs initiatives sont développées pour aider les citoyens à gérer l’information. Toutefois, ces initiatives ne rejoignent pas toujours certains groupes de la population, car le format, les canaux ou encore les contenus ne sont pas adaptés.  Ainsi, les messages des autorités de santé publique ne rejoignent pas certains groupes vulnérables ou à risque de la population tels que les aînés (60 ans et +), les jeunes adultes (18-25 ans), les membres des communautés culturelles et les membres des communautés autochtones vivant en milieu urbain. C’est pourquoi l’objectif de ce projet est d’explorer les pratiques informationnelles de ces différents groupes. Cette recherche sera réalisée selon un devis qualitatif exploratoire basée sur la réalisation d’entrevues. Les résultats permettront d’orienter les activités de communication des autorités de santé publique pour mieux s’adapter aux besoins des groupes en situation de vulnérabilité.