Nouvelles des membres du Réseau École d'été : Leçons apprises d’ici et d’ailleurs de la pandémie liée à la COVID-19 : équité et questions de genre en santé publique

Parmi les 12 Écoles d’été - Édition 2021 du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, cette annonce concerne plus spécifiquement celle intitulée : Leçons apprises d’ici et d’ailleurs de la pandémie liée à la COVID-19 : équité et questions de genre en santé publique qui se tiendra du lundi 28 juin au vendredi 9 juillet 2021 de 8h30 à 11h30 sur la plateforme Zoom et en format synchrone. Plusieurs membres du RRSPQ y enseigneront. 

Résumé

La pandémie liée à la COVID-19 a fait émerger de façon encore plus éloquente et dramatique les inégalités sociales de santé, entre autres domaines, et ce à travers les frontières. La pandémie liée à la COVID-19 a contraint les pays du monde entier à examiner les intersections entre les principaux déterminants sociaux de la santé des populations et des systèmes de santé. Il s'agit notamment de la disponibilité et de la répartition des ressources, de l'accès aux soins et de leur utilisation, de l'évolution démographique associée aux déterminants sociaux de la santé et de la prise de décision politique. Il est bien documenté qu’un système de santé durable doit s'engager à atteindre un objectif d'équité et d’assumer cette responsabilité en matière d'accès et de résultats sanitaires, mettant ainsi en exergue les défis liés à l’accessibilité et à l’offre de services et de soins de santé sécuritaires et équitables et surtout le caractère impératif de les considérer.

La pandémie de la COVID-19 a mis à l'épreuve la réponse de la communauté internationale face aux contextes de vulnérabilité structurelle. À l’échelle nationale et internationale, les défis d’accès à des services et des soins sécuritaires, équitables et de qualité auxquels sont exposées certaines populations se conjuguent à la complexité des dynamiques croisées de déterminants sociaux de la santé ancrés dans un contexte historique, social, économique et culturel.

Les défis sans précédents que pose une prestation de soins sécuritaires et équitables en contexte de pandémie, ainsi que l'importance de comprendre les effets des déterminants sociaux de la santé sur les résultats de santé de la population ont des significations différentes et spécifiques selon les pays. La pandémie liée à la COVID-19 a soulevé le potentiel de l’intersection des divers champs d’application, de la collaboration et de la coopération allant de la prévention à la gestion de systèmes de santé aux niveaux individuel, national et mondial.  Il n'est peut-être pas surprenant, à la lumière d'un monde en mutation, des demandes croissantes, des ressources limitées, que l'attention portée aux besoins humains fondamentaux et à la préservation de la dignité humaine puisse être négligée. Pourtant, pour les mêmes raisons, la compassion reste cruciale, plus que jamais dans le monde entier, au-delà des crises financières et sociales.

C’est dans cette perspective que cette École d’été a pour but de mieux cerner les enjeux de santé publique s’inscrivant dans les complexités de la pandémie liée à la COVID-19. Les discussions proposées contribueront à une analyse critique de ces enjeux à partir d’approches sensibles aux questions d’équité et de genre, de méthodes et de sources de données complémentaires au Québec, au Canada et à travers plusieurs autres pays.