Événements L’équité de la distribution de la santé en temps de pandémie au Québec : LE CAS DU PROGRAMME QUÉBÉCOIS POUR LES TROUBLES MENTAUX

 

Sous la responsabilité de leur professeur François Béland, les étudiants du séminaire de doctorat SPU7200 de l’option Systèmes, organisations et politiques de santé de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, donnent à la dernière séance un séminaire sous la forme d’un symposium d’une heure et demie.

Résumé

Les services de santé du Québec, et en particulier les services de santé mentale, sont placés en urgence sanitaire par la pandémie de COVID-19. Le Programme québécois pour les troubles mentaux, en implantation, est introduit avec l’intention de répondre aux besoins croissants de la population. Cependant, les objectifs du programme, ses composantes principales et son historique récent soulèvent des enjeux éthiques et d’équité.

 
En appliquant une démarche critique, nous mettons l’accent sur l’accès au programme pour les populations en particulier les plus vulnérables, la distribution des ressources, les changements de pratique et les transformations organisationnelles pour soulever les enjeux éthiques et d’équité exacerbés par la pandémie. Des recommandations seront émises.
 
En conclusion un survol des résultats et des manières dont le programme pourrait être modifié pour affronter les enjeux soulevés et pour mieux répondre aux besoins croissants de la population, des groupes vulnérables et des patients.  

Étudiants

Arnaud Bemmo, Oumou Keita, Vivien-Claude Matingou, Alexis Nizigiyimana, Armel-Bessiranthy Ouffouet, Mihaela Minodora
Doctorants, Option Systèmes, organisations et politiques de santé, ESPUM, Université de Montréal
 

Date et heure

27 avril, 12h00

Inscriptions