Soutien à la recherche et concours Premier lauréat du concours d’initiatives structurantes de l’axe Santé mentale des populations - édition 2021-2022

 

Félicitations à Ahmed J. Romain - Université de Montréal, Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique, et collègues, lauréats du concours de soutien à des initiatives structurantes 2021-2022.

Association longitudinale et transversale entre multimorbidité physique et idéation suicidaire chez les personnes ayant des troubles psychotiques.

Chez les personnes ayant des troubles psychotiques, environ 32% ont des idéations suicidaires et près de 60% des tentatives de suicides surviennent chez celles qui ont eu des idéations suicidaires ou des actes d’automutilation trois mois auparavant. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme des facteurs de risque des comportements suicidaires chez les personnes ayant des troubles psychotiques tels que les symptômes psychotiques mais également des facteurs démographiques (statut socio-économique, âge), psychologiques (dépression, anxiété) ou encore l’utilisation de substance. Au cours des dernières années, un nouveau courant de recherche s'est intéressé à l'impact de la multimorbidité physique (soit l'accumulation de deux maladies chroniques ou plus) sur les comportements suicidaires. Toutefois, la majorité des études sur ce sujet sont transversales. L'objectif du présent projet est d'étudier les associations transversales et longitudinales entre multimorbidité physique et idéation suicidaire chez les personnes ayant des troubles psychotiques.