Soutien à la recherche et concours Lauréate du concours de soutien à une initiative structurante sur les effets des actions de politiques publiques et de leur mise en œuvre sur les inégalités sociales de santé chez les jeunes

 

Félicitations aux lauréat.e.s du concours de soutien à une initiative structurante lancée par l'axe PPSP et l'axe ISSE (2021-2022)!

Titre du projet financé : « PROPOS | PROmotion de la santé mentale POSitive chez les jeunes : Évaluation de l’implantation d’une approche partenariale santé-scolaire » 

Équipe de recherche: Audrée Jeanne Beaudoin, Mathieu Roy, Emmanuelle Jasmin, Mélissa Généreux, Isabelle Doré, Irma Clapperton

Utilisateur.trice.s de connaissance: Maurice Tremblay, Claudine Martin, Marie-Josée Riel, Annie Desrosiers

Résumé

La santé mentale des adolescents et jeunes adultes québécois se détériore rapidement, d’autant plus depuis le début de la pandémie de COVID-19. Il est urgent d’agir en amont et de promouvoir la santé mentale positive et le bien-être de ces jeunes. Reconnaissant l’importance d’agir conjointement, de multiples politiques publiques conjointes (santé-scolaire) ciblent la mise en place d’actions de promotion de la santé mentale chez les jeunes. Il s’avère toutefois important d’examiner l’opérationnalisation de telles politiques publiques dans les écoles, de documenter les effets de leur mise en œuvre sur la santé mentale des jeunes et les inégalités sociales de santé et d’explorer les conditions de succès. Dans un souci de mettre en place des d’actions de promotion de la santé mentale avec les partenaires locaux qui répondent aux besoins des jeunes et réduisent les inégalités en santé, le présent projet vise à évaluer et ajuster la mise en place d’actions intersectorielles de promotion de la santé mentale positive des jeunes de 12 à 25 ans en milieu scolaire secondaire et postsecondaire (centre de formation générale aux adultes et centre de formation professionnelle) sur le territoire du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.