Publications Agence de la santé publique du Canada : Comment intégrer la théorie de l’intersectionnalité dans les analyses quantitatives d’équité en santé? Une revue rapide et liste de vérification de pratiques prometteuses

Le fardeau des maladies et des problèmes de santé n’est pas partagé de façon égale entre tous les Canadiens. Certaines personnes sont plus susceptibles de tomber malades ou de mourir en raison de leurs conditions sociales et économiques. Nous les appelons « inégalités en santé ». 

Il existe plusieurs façons de mesurer les inégalités en santé. L’une des principales approches consiste à comparer des groupes de personnes, sur la base d’un seul facteur. Par exemple, nous pouvons calculer les inégalités en santé en fonction du sexe. Nous pourrions donc comparer la santé des hommes à celle des femmes. 

Pourtant, ce type d’analyse n’est pas parfait. Lorsque nous ne considérons qu’un seul facteur, deux choses peuvent se produire. D’une part, nous pouvons passer à côté d’autres caractéristiques personnelles importantes, comme l’âge ou l’origine ethnique, qui peuvent également influer sur la santé. D’autre part, lorsque nous nous concentrons sur un seul facteur, nous pouvons ne pas comprendre comment il est lié à d’autres facteurs. 

[...] L’ASPC a effectué une revue rapide de la littérature. Nous avons examiné 34 études portant sur les inégalités en santé et qui visaient à intégrer la théorie de l’intersectionnalité.

Nous avons relevé plus de 35 pratiques prometteuses sur la manière d’intégrer la théorie de l’intersectionnalité. Ces pratiques comprennent les étapes à suivre lors de la conception d’une analyse. Par exemple, il importe de: 

  • Mobiliser les communautés qui subissent les inégalités étudiées; 
  • Examiner les données probantes qualitatives et quantitatives. 
  • Les pratiques prometteuses comprennent également des mesures à prendre lors de l’étape de l’analyse des données : 
  • Explorer l’évolution des inégalités à travers le temps; 
  • Analyser les déterminants qui pourraient être traités par des interventions. 

Il ne s’agit là que de quelques exemples. Nous présentons la liste complète des pratiques prometteuses sous forme de liste de vérification. Nous appelons cette nouvelle liste de vérification la liste pour « Renforcer l’intégration de la théorie de l’intersectionnalité dans l’analyse des inégalités en santé » (RITIAIS). [...] Continuez la lecture...