Publications Balados - Déplacements climatiques et récits de personnes en situation de vulnérabilité et de prestataires de services : Consultez la note de synthèse

 

Muriel Mac-Seing (UdeM), Wendy Bell et leurs collègues vous invitent à consulter la note de synthèse décrivant leur projet de balados pour parler des impacts des changements climatiques, en particulier sur les personnes en situation de vulnérabilité face à des événements météorologiques extrêmes. Ce projet est soutenu par les axes Éthique et Santé mondiale du RRSPQ suite au concours Soutien à des projets créatifs de sensibilisation sur les enjeux liés aux changements climatiques, aux migrations climatiques et à la santé 2023-2024.


Les changements climatiques provoquent de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes (vagues de chaleur, feux de forêt, sécheresses et inondations, par exemple), qui touchent un nombre croissant de populations dans le monde. Ces événements climatiques affecteraient de façon inéquitable les groupes de population en situation de vulnérabilité – les femmes, les personnes en situation de handicap, les personnes migrantes, les autochtones, par exemple. Nous avons donc voulu en savoir davantage et rencontrer des personnes qui ont vécu de tels événements et dans certains cas, qui ont dû se déplacer – que ce soit de manière temporaire ou définitive -, ainsi que des prestataires de services humanitaires qui interviennent lors de ces événements et des déplacements qu’ils provoquent.

Cinq personnes ont partagé leurs expériences avec nous : trois citoyennes issues de l’immigration dont deux vivant avec un handicap visuel partagent leur histoire des événements climatiques extrêmes qu’elles ont vécus, notamment de leurs impacts sur leur santé mentale et physique. En leur compagnie, deux prestataires de services appelés à intervenir dans ce genre d’événements, abordent également les politiques et programmes en place et apportent leurs suggestions de pistes de solution pour mieux se préparer à des événements climatiques futurs. L’objectif de ce balado est de sensibiliser le grand public aux enjeux reliés aux déplacements climatiques vécus par des personnes en situation de vulnérabilité, ainsi que les décideurs et acteurs impliqués dans la préparation, la prévention et la réponse aux déplacements climatiques.