Première Journée annuelle de l’éthique en recherche interventionnelle en santé des populations

Le Réseau de recherche en santé des populations du Québec, le RS Éthique et le RS Politiques Publiques et Santé des populations ont le plaisir de vous inviter à la première Journée annuelle de l’éthique en recherche interventionnelle en santé des populations (RISP). La Journée se tiendra à l’Institut des politiques sociales et de la santé de McGill (Pavillon Charles-Meredith, 1130 ave des Pins O, Montréal H3A 1A3), mercredi 25 avril 2018, de 9h15 à 16h15.

Cette journée de formation vise à aborder des thèmes cruciaux en éthique de la RISP et à réfléchir sur la façon d’encadrer les enjeux qui y sont associés. Par une approche participative, les nouveaux chercheurs seront appelés à se conscientiser à la teneur éthique de la RISP, à comprendre comment définir et analyser les problèmes éthiques liés à la RISP, et à identifier des pistes de solution. Les discussions s’articuleront autour de la recherche collaborative auprès des populations fragilisées ou mal desservies.

Cette journée se déroulera en 3 temps: un panel d’ouverture, un Café du monde autour des problèmes vécus par les chercheurs, et une plénière. Le Café du monde portera d’abord sur les enjeux éthiques spécifiques à l’intervention en santé publique et des populations, puis sur les problèmes que ces enjeux posent au cours du processus de recherche. Nous nous demanderons quelques peuvent être des pistes de solutions à ces problèmes et quelles compétences éthiques sont requises pour les résoudre.

Panélistes

  • Béatrice Godard, Professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
  • Anne Guichard, Professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
  • Valéry Ridde, Directeur de recherche, Centre Population et Développement, Institut de Recherche pour le Développement et Université Paris Descartes, et Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (par visio-conférence)
  • Marie-Claude Tremblay, Professeure adjointe, Département de médecine familiale et médecine d'urgence, Université Laval
  • Daniel Weinstock, Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill, et directeur, Institut des politiques sociales et de la santé

Intervenants

  • Michel Désy, Conseiller, Comité d’éthique de santé publique, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), membre du Comité de l’éthique en science et en technologie du Gouvernement du Québec
  • Bilkis Vissandjée, Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Autres (à confirmer)

Comité organisateur: Béatrice Godard (Université de Montréal), Daniel Weinstock (Université McGill), France Gagnon (TELUQ-Université du Québec), Samiratou Ouédraogo (Université McGill), et Anne-Marie Hamelin (Université McGill).