Devenir membre

Tout chercheur oeuvrant en santé des populations (incluant les politiques publiques et les services de santé) peut devenir membre chercheur du RRSPQ. Le Réseau adhère à la définition d'un chercheur autonome selon les règles du FRQ-S.

Membre chercheur régulier

Personne titulaire d’un doctorat (ou l’équivalent) qui détient un poste régulier de chercheur ou de professeur dans un établissement universitaire ou collégial québécois ou du réseau de la santé et des services sociaux du Québec et qui œuvre en priorité dans un des thèmes de recherche représentés au sein des regroupements stratégiques du Réseau. Les membres réguliers doivent:

  • participer activement aux évènements scientifiques du Réseau;
  • participer aux différents comités et au développement du Réseau;
  • participer, au besoin, à la préparation des demandes de renouvellement du Réseau;
  • échanger sur leurs thèmes de recherche avec les responsables des regroupements stratégiques du Réseau auxquels ils se rattachent;
  • participer à l’évaluation scientifique des demandes de soutien à la recherche du Réseau; participer aux assemblées générales des membres.

Les membres chercheurs réguliers ont accès aux programmes d’activités et de soutien à la recherche offert par le Réseau. Ils font partie de l’Assemblée des membres et ont droit de vote à l’assemblée générale.

Membre associé

Personne (au Québec ou hors Québec) impliquée dans des activités de recherche en santé des populations ou qui utilise les résultats de recherche en santé des populations, mais qui ne participe pas activement à une activité du RRSPQ. Il peut être un clinicien, un professionnel, un intervenant, un gestionnaire, un décideur ou un chercheur autonome selon les règles du FRQS dont les thèmes de recherche ne sont pas représentés au sein des regroupements stratégiques du Réseau. Les membres associés peuvent participer à l’Assemblée des membres (mais n’ont pas droit de vote).

Membre étudiant

Personne en formation de 2e, 3e cycle ou post-doctorale dont le thème de recherche concerne la santé des populations et qui est supervisée par un membre chercheur régulier du Réseau. Les membres étudiants ont accès aux programmes d’activité et de soutien à la recherche offert par le Réseau. Ils peuvent participer à l’Assemblée des membres (mais n’ont pas droit de vote).

Abonné

Non-membre du RRSPQ abonné au bulletin du Réseau et informé de ses activités.

 

Il est important de prendre en considération tous les privilèges et obligations liés aux différents types de membres du Réseau. L'évaluation est faite sur le lien entre l’expertise de recherche du demandeur et la mission du RRSPQ (Consultez la Charte pour plus de détails et vérifier à quel titre vous pouvez faire votre demande d'adhésion), ainsi que sur les collaborations actuelles ou futures avec les membres du RRSPQ. Une décision favorable est rendue sur la base du potentiel de contribution scientifique au RRSPQ. Les demandes d’adhésion des chercheurs réguliers sont évaluées par le Conseil d’administration du RRSPQ. Les demandes d’adhésion des associés et des étudiants sont traitées par la direction scientifique du RRSPQ.

 

Le mandat est de trois ans renouvelable.

 


Les demandes d’adhésion de membres doivent être complétées en ligne.


Coordination
Thierry Hurlimann
Réseau de recherche en santé des populations du Québec
Université de Montréal, IRSPUM
Pavillon 7101 Avenue du Parc, Bureau 3025 - 3° étage
Courriel: rrspq.coordination@gmail.com 

Désistement

Tout membre ne désirant plus faire partie du Réseau doit soumettre son désistement par lettre ou par courriel à la Direction scientifique du RRSPQ.