Autres nouvelles La santé des populations africaines dépend d’une nutrition améliorée - OMS

Dans plusieurs parties de la Région africaine, une profonde mutation de la charge de morbidité s’opère des maladies transmissibles aux maladies non transmissibles (MNT). À l’échelle mondiale, on estime que les MNT sont à l’origine de 38 millions de décès chaque année; ces maladies menacent de remettre en cause les progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies et ne manqueront pas d’influencer le programme de développement pour l’après-2015.

Les quatre principaux types de MNT sont les cardiopathies (telles que les infarctus du myocarde et les accidents vasculaires cérébraux), les cancers, les affections respiratoires chroniques (par exemple la maladie pulmonaire obstructive chronique, ainsi que l’asthme) et le diabète.

Avec l’adoption croissante d’une alimentation malsaine riche en matières grasses saturées, en sucre et en sel et pauvre en fruits et légumes, les enfants d’Afrique subsaharienne se retrouvent en surpoids sans pour autant être bien nourris car ils consomment plus de calories mais un nombre insuffisant de nutriments, qui sont pourtant indispensables à leur croissance et leur permettront de devenir des adultes sains.