Lauréats concours de soutien à des initiatives structurantes RRSPQ-Central 2017-2018

Regroupements stratégiques

Félicitations aux deux équipes lauréates!

 

Intervention économique pour augmenter la consommation de fruits et légumes : Étude initiale sur la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention.

 

Équipe de recherche: Chantal Blouin (INSPQ), Marie-Claude Gélineau, Céline Lepage, Ernest Lo, Samiratou Ouédraogo, Marie-Claude Paquette, Gilles Paradis, Stéphane Perron, Hélène Gagnon

Résumé

Ce projet de recherche vise à mesurer la faisabilité et l’acceptabilité sociale d’une subvention pour l’achat de fruits et légumes visant les ménages défavorisés avec enfants au Québec.  Le projet utilise des méthodes de recherche qualitatives afin de recueillir de l’information sur les perceptions et les attitudes des populations défavorisées vis-à-vis l’intervention sous considération et les scénarios envisagés pour le déploiement de l’intervention.  L’équipe de recherche organise des groupes de discussions sur le territoire des Directions régionales de santé publique de Montréal et de la Capitale-Nationale. Ce projet permettra d’intégrer les perspectives des populations ciblées par cette intervention en promotion de la saine alimentation dans l’élaboration subséquente d’un devis de recherche interventionnelle.  Les résultats du projet viendront soutenir la planification de mesures au Québec favorisant l’accès physique et économique à une saine alimentation dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

 

Initiative structurante relative à l’accessibilité aux services de prévention combinée offerts aux hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) dans la région du grand Montréal : un projet pilote.

 

Équipe de recherche: Joane Otis (UQAM), Ken Monteith, Gabriel Girard, Sarah-Amélie Mercure, Frédérick Pronovost, Réjean Thomas, Claire Thiboutot

Résumé

À venir