Lauréats du concours Initiative structurante RRSPQ 2016-2017

Regroupements stratégiques

Félicitations à Chantal Robillard (UQAM), Lina Noël (INSPQ), Christophe Huynh (IUD-CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Marie-Josée Fleury (McGill - IU-SM Douglas), Serge Maynard (IUD-CIUSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Karine Souffez (INSPQ) et Julie St-Pierre (INSPQ) pour leur projet Création d’un réseau québécois d’information publique sur les substances psychoactives.

Ce projet vise à organiser un forum consultatif qui servira à jeter les bases d’une concertation entre des partenaires producteurs et des partenaires utilisateurs de connaissances sur les substances psychoactives au Québec en vue de déployer une veille stratégique facilement accessible sur une plateforme numérique. Ainsi, le croisement des données sur les substances psychoactives et leur grande accessibilité devrait permettre de répondre à un ensemble varié d’intérêts et contribuer à la structuration des interventions et de l’offre de services en dépendance, à la prise de décisions en matière de politiques de santé publique, ainsi qu’à l’orientation de la recherche en dépendance. La demande rejoint trois regroupements stratégiques du RRSP, soit le RS TIC et santé, le RS Santé mentale, ainsi que le RS Politiques publiques et santé des populations.

Le projet réunit des chercheurs et des utilisateurs de données provenant de plusieurs milieux universitaires (UQAM et McGill) et des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (INSPQ et IUD). Les utilisateurs de connaissances et d’autres co-chercheurs sont des professionnels avec des expertises sur les SPA et sur le transfert des connaissances (rattachés à l’Institut national de santé publique du Québec et à l’Institut universitaire sur les dépendances du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).