Lauréats du concours Initiatives structurantes du RS Inégalités Sociales de Santé et Équité

Regroupements stratégiques

Titre

Évaluation des besoins en santé mentale des Inuits en situation d’itinérance à Montréal

Équipe

Chercheur principal: Christopher Fletcher;

Co-chercheur principal: Vincent Laliberté;

Co-chercheurs: Laurence Kirmayer; Karl Looper; Tung Tran; Eric Latimer; Lucie Nadeau; Lisa Stevenson; Eduardo Chachamovich.

Résumé

Plus de 10% des Inuit du Nunavik vivent maintenant dans les villes au Sud, notamment à Montréal. Même si la plupart d'entre eux sont logés et ont un emploi, un nombre significatif sont en situation d'itinérance. En effet, 40% des itinérants autochtones à Montréal sont Inuit. Cette population a des besoins spécifiques, qui demeurent non comblés par l'offre de service actuelle de la Ville de Montréal. Nous savons par exemple que les Inuits n'ont pas l'habitude de fréquenter les refuges traditionnels dans cette ville. Le rapport Parmasimautik, qui est le produit d'une importante consultation des Inuits du Nunavik, met par ailleurs une emphase particulière sur l'absence de services spécifiques pour les Inuit à Montréal ayant des problèmes significatifs. Cette étude consistera en une ethnographie des aspects temporaux et socio-spatiaux des habitudes de sommeil des Inuits itinérants de Montréal. De plus, des entrevues semi-dirigées avec cette population permettront de faire une analyse qualitative des besoins en termes de logement et de leur perspective en ce qui concerne l'offre de services. Nous espérons que cette enquête sera une source d'inspiration pour mettre au point des services qui soient culturellement appropriés pour les Inuits en situation d'itinérance à Montréal.

*****

Titre

Processus d’accès au logement des personnes qui participent au programme Clé en main en Chaudière-Appalaches

Équipe

Chercheuse principale: Emmanuelle Bédard;

Co-chercheuses: : Cécile Cormier, Lily Lessard;

Utilisateurs de connaissances : Céline Bernier, François Winter, Sonya Vaillancourt, Stéphanie Gendron, François Baril.

Résumé

Ce projet de recherche est le fruit d’une collaboration entre les membres de la Coalition pour le développement du Programme de supplément au loyer (PSL) en santé mentale en Chaudière-Appalaches (CA) (appelé Clés en main) et des chercheures du Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). À partir d’une méthode qualitative et dans une perspective d’empowerment, le projet de recherche documente l’ensemble du processus d’accès au logement des personnes qui participent au programme Clés en main dans cette région. Il vise à mieux comprendre ce que signifie le programme Clés en main pour les personnes qui en sont bénéficiaires et comment s’organise le suivi psychosocial d’un an dans lequel s’engagent ces personnes qui le reçoivent.