Autres nouvelles Lauréats du concours de restitution des résultats 2017-2018 (Santé mondiale)

Félicitations aux lauréats du concours de soutien à la restitution des résultats à l'étranger - hiver 2017-2018

 

Ivan Sarmiento (McGill University)

Présentation des résultats de sa recherche doctorale au Mexique:

L'accouchement sans risques en sécurité culturelle: impact du soutien aux sages-femmes traditionnelles dans le cadre des résultats maternels dans quatre groupes autochtones du Sud du Mexique

Les résultats seront présentés à Xochistlahuaca, Acatepec, et Acapulco au Mexique. Deux ateliers seront organisés à l'Université Autónoma de Guerrero à Acapulco, intégrant les résultats de la recherche en tant que matériel pédagogique. Par la suite, des groupes de discussion avec les communautés autochtones et les sages-femmes de Xochistlahuaca et d'Acatepec seront organisés afin d'instaurer un dialogue interculturel pour encadrer les résultats et définir les prochaines étapes.


Dave Bergeron (Université de Sherbooke)

Présentation des résultats de son projet de recherche doctoral au Pérou:

Évaluation réaliste d’interventions intersectorielles de promotion de la santé buccodentaire chez des écoliers vivant en région rurale andine éloignée

La collaboration intersectorielle qui est reconnue pour promouvoir des changements plus durables a été examinée dans le cadre du déploiement d’interventions de promotion de la santé buccodentaire (PSBD) scolaire implanté au Pérou. Ce projet doctoral visait à identifier différents facteurs qui peuvent expliquer le succès limité des interventions de PSBD en région rurale andine éloignée. Trois communautés rurales ont été sélectionnées pour cette évaluation réaliste. Les effets des interventions de PSBD ont été mesurés chez les écoliers des communautés ciblées à l’aide d’examens dentaires et de questionnaires auto-administrés. Les facteurs ont été explorés par des entrevues et des groupes de discussions focalisés impliquant les différents acteurs impliqués en PSBD. Ce projet souligne l'importance du leadership des intervenants locaux. Il est donc essentiel de les impliquer dans les processus de mise en œuvre afin de renforcer la confiance entre les acteurs locaux et les professionnels de la santé buccodentaire.

En premier lieu, les principaux résultats du projet seront présentés à différents groupes ayant un intérêt pour la SBD en milieu rural, y compris les professeurs, les professionnels de la santé et les parents des zones ciblées par le projet, ainsi que les directions régionales de la santé et de l'éducation. En deuxième lieu, des sessions plénières seront organisées pour rassembler ces différents acteurs et discuter de différentes stratégies pour la promotion de la SBD en vue de ces résultats.