Autres nouvelles Offre d'emploi - Assistant.e de recherche

 

Dans le cadre d'un projet portant sur le rôle des organismes consultatifs en matière d'éthique dans la prise de décisions liées à la santé des populations au Québec, l'axe Éthique du Réseau de recherche en santé des populations au Québec est à la cherche d’un.e assistant.e de recherche à temps partiel. Travaillant en collaboration avec les autres membres de l'équipe, l'assistant.e de recherche mènera une enquête afin de cartographier le développement et la configuration des acteurs et des groupes qui offrent des conseils ou des services (notamment en termes d'orientation) en matière de santé des populations au Québec. Il s’agirait, entre autres, de prendre contact avec ces acteurs et réaliser des entretiens, analyser les données recueillies et finalement rédiger un rapport. Le matériel recueilli par ce travail contribuera à l'organisation d'une journée de réflexion sur le sujet en hiver 2023.

Fonctions et attributions

La personne sélectionnée accomplira les tâches suivantes :

  • Réaliser une revue de littérature,
  • Effectuer une cartographie des acteurs et des groupes qui offrent des conseils ou des services (notamment en termes d'orientation) en matière de santé des populations au Québec,
  • Mener des entretiens,
  • Compiler et analyser les données recueillies,
  • Rédiger, éditer et réviser des documents,
  • Rédiger un rapport, 
  • Assister à des réunions, préparer des documents et gérer la documentation connexe,

Une fois la rédaction terminée, la personne sera impliquée dans la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des activités de communication et de transfert des connaissances.

Éducation/Expérience

  • Étude de deuxième ou troisième cycle en philosophie, droit, éthique appliquée, bioéthique, santé publique, sciences humaines ou dans un autre domaine pertinent,
  • Excellentes compétences en français et en anglais, à l’oral et à l’écrit,
  • Posséder une expérience pertinente de plusieurs années dans le domaine de la santé/ou des services sociaux,
  • Capacité à travailler de manière autonome ou avec des équipes avec un minimum de supervision,
  • Détenir au moins deux années d'expérience en recherche et en rédaction d'études, de rapports ou de synthèses ainsi qu’avoir un intérêt marqué pour les questions relatives aux enjeux éthiques liés à la santé des populations,
  • Posséder une expérience de travail dans le domaine de l’éthique appliquée, en recherche qualitative ou de vulgarisation scientifique,
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. 

Autres éléments du profil recherché

Considérant la largeur et la complexité de l’objet du projet, la personne recherchée doit, dans un premier temps, démontrer d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse.

Deuxièmement, la personne recherchée doit également se démarquer par son intérêt et ses aptitudes pour la recherche, pour sa curiosité intellectuelle et pour ses capacités avérées en rédaction. 

Enfin, elle est reconnue par ses pairs et par son entourage à la fois pour son autonomie et par ses habiletés à travailler en équipe.

Candidature

Si vous êtes intéressé(e) par cet emploi, merci de nous transmettre votre candidature en postulant ici https://mcgill.wd3.myworkdayjobs.com/McGill_Careers/job/McGill-College-2001/Assistant-e--de-recherche_JR0000026473-1 ou en envoyant un courriel à Tzvetelina Tzoneva, coordonnatrice de l’axe éthique du RSSPQ à l’adresse courriel suivante : tzvetelina.tzoneva@mcgill.ca.