Appui à la rédaction de publications scientifiques traitant d'un thème relié aux inégalités sociales en santé et à l’équité

Regroupements stratégiques

Document(s)

Introduction

Le regroupement des inégalités sociales de santé et équité (RISSE) du réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) est heureux d’annoncer son plus récent concours d’appui à la rédaction de publications scientifiques. Le but de ce concours est d’appuyer financièrement un chercheur membre du RRSPQ et un membre étudiant du RRSPQ pour la rédaction d’une publication scientifique (livre, article) traitant d’un thème relié à la recherche sur les inégalités sociales de santé et sur l’équité dans une revue scientifique d’accès libre et gratuit (Open Access).

Les ouvrages/publications admissibles sont ceux qui s’inscrivent dans la mission du RISSE et qui permettent d’atteindre ses objectifs (voir notre mission à l’adresse: https://www.santepop.qc.ca/fr/regroupements/inegalites-sociales-de-sante...).

Montant

Le montant de chacune des deux bourses (chercheur membre du RRSPQ et membre étudiant du RRSPQ) peut atteindre 3,000$. Ce montant sert à couvrir les frais d’accès libre et gratuit à une revue scientifique et non pas à la production de l’article (ex. : salaire versé pour effectuer une revue de littérature).

Éligibilité

Tous les chercheurs/auteurs ou groupes de chercheurs/auteurs membres réguliers du RRSPQ et les membres étudiants du RRSPQ dont la publication traite d’un thème relié à la recherche sur les inégalités sociales de santé et sur l’équité sont admissibles à ce concours. Les publications, qui peuvent être rédigées en français ou en anglais, devront s’inscrire dans les objectifs stratégiques du RISSE (voir : https://www.santepop.qc.ca/fr/regroupements/inegalites-sociales-de-sante...).

Une préférence sera accordée aux travaux qui seront le fruit de collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles ou intersectorielles entre plusieurs auteurs. Les publications peuvent porter sur les problématiques de recherche sur les inégalités sociales de santé et sur l’équité, les méthodes ou les résultats de recherche inédits.

La publication d’un même ouvrage ne peut être financée plus d’une fois par le RRSPQ et ses Regroupements stratégiques et Programmes de formation.

Soumission des demandes

Les demandes doivent être soumises en un seul fichier attaché (Microsoft Word ou PDF) par courrier électronique en mentionnant en objet « Concours – Publications scientifiques en accès libre et gratuit» au plus tard le 16 février 2018 à 16 :00 à l’adresse suivante : darquise.lafreniere@usherbrooke.ca.

Contenu des demandes

Veuillez télécharger le formulaire à gauche de votre écran et le compléter. Il contient toutes les indications nécessaires concernant le contenu des demandes.

Évaluation des demandes

Les demandes seront évaluées par un comité mis sur pied par le Comité d’orientation du RISSE et les résultats seront communiqués au mois de mars 2018.

Critères d'évaluation

  • État d’avancement du projet
  • Qualité, originalité et caractère innovateur de la publication
  • Lien avec la mission et les objectifs du RISSE
  • Capacité de soutenir l'avancement de la réflexion et de la recherche sur les inégalités sociales de santé et l’équité; retombées pour la recherche et le partage de connaissances
  • Collaborations interdisciplinaires, interinstitutionnelles et intersectorielles
  • Capacité de rayonnement national et international
  • Effet de levier : action structurante, nouvelles collaborations, visibilité pour le Québec
  • Pour les livres : qualité du plan de dissémination
  • Qualité de la revue scientifique ou de la maison d’édition

Engagement des récipiendaires

  • Les auteurs qui seront financés devront soumettre un rapport sur les coûts encourus pour publier leur article/livre en accès libre et gratuit afin de démontrer l’utilisation des sommes allouées.
  • Les auteurs devront informer le RISSE de l’évolution des démarches de publication. Dans l’hypothèse où la publication soit refusée, ils s’engagent à soumettre à nouveau à une autre revue scientifique ou éditeur, après avoir apporté les modifications appropriées. Une copie de la publication publiée doit être envoyée au RISSE afin de servir de rapport scientifique. • Le financement du Réseau devra être identifié dans la publication publiée. Les formulations ci-dessous sont recommandées :
    - «Les auteurs remercient le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) pour sa contribution au financement de cette publication.»
    - «The authors thank the Quebec Population Health Research Network (QPHRN) for its contribution to the financing of this publication.»
  • Les chercheurs (auteurs) qui seront financés devront faire une présentation orale issue de la publication lors de la journée scientifique annuelle du RRSPQ qui suivra la parution de leur ouvrage ou article.

Questions

Pour toute question, communiquez avec darquise.lafreniere@usherbrooke.ca