Bourse de maîtrise sur l’adhésion à l’hormonothérapie adjuvante chez les femmes ayant eu un cancer du sein

Document(s)

Fichier attachéTaille
PDF icon annoncemaitrise_2018_04_12.pdf231.98 Ko

Projet de maîtrise portant sur l’adhésion à l’hormonothérapie adjuvante chez les femmes ayant eu un cancer du sein 

 

Nature du projet 

Les médicaments oraux sont de plus en plus utilisés dans le domaine de l’oncologie, ce qui apporte son lot de défis pour les patients et les professionnels qui les accompagnent. L’hormonothérapie adjuvante, un traitement oral à prendre quotidiennement pour 5 ou 10 ans, est prescrite aux femmes ayant un cancer du sein hormonodépendant afin de réduire les risques de récidive. Sophie Lauzier, professeure agrégée à la Faculté de pharmacie, et son équipe multidisciplinaire réalisent plusieurs études afin de 1) mieux comprendre les enjeux entourant l’adhésion à ce traitement et 2) développer et évaluer des interventions visant à optimiser son usage. 

Le projet de maîtrise de l’étudiant(e) s’inscrira dans ce programme de recherche (consultez l’adresse suivante pour obtenir plus d’informations sur la programmation de recherche de Sophie Lauzier : https://www.ulaval.ca/la-recherche/retombees-de-la-recherche/ameliorer-l...). Sous la supervision de Sophie Lauzier, l’étudiant(e) aura la responsabilité de faire la synthèse de la littérature pertinente, de participer à la collecte de données, de planifier et d’exécuter les analyses statistiques et/ou qualitatives, de présenter les résultats dans le cadre de congrès et par le biais d’un article scientifique rédigé en anglais. 

L’étudiant(e) poursuivra des études dans le programme de sciences pharmaceutiques – concentration pharmaco‐épidémiologie – de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval (https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/maitrise-...). L’étudiant(e) effectuera ses travaux à l’hôpital du Saint‐Sacrement où il/elle bénéficiera d’un bureau et des activités scientifiques de l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval (http://www.crchudequebec.ulaval.ca/).

Bourse 

Une bourse de maîtrise (deux ans) est disponible à compter d’août 2018. Le montant alloué est de 15 000$ par année. 

Exigences 

L’étudiant(e) doit avoir complété des études dans une discipline liée à la santé (épidémiologie, pharmacie, sciences infirmières, médecine, physiothérapie, ergothérapie, etc.) ou autre (incluant anthropologie, sociologie, statistiques, économie). L’étudiant(e) doit être admissible aux concours de bourse (incluant celles offertes par l’Université Laval et au moins une bourse compétitive provinciale ou nationale comme celles du FRQ‐S ou des IRSC) et devra s’engager à faire les demandes pertinentes au cours de sa première année de maîtrise. L’étudiant(e) doit faire preuve de motivation, d’autonomie et de rigueur. L’étudiant(e) doit avoir d’excellentes compétences de rédaction en français et avoir une bonne compréhension de l’anglais écrit et oral. Avoir des compétences et/ou de l’expérience en recherche et en rédaction en anglais sont des atouts majeurs. 

Procédure 

Une lettre de motivation, le Curriculum vitae et les relevés de notes doivent être acheminés par courriel à Sophie Lauzier (sophie.lauzier@pha.ulaval.ca). Les noms de deux personnes ayant une bonne connaissance du candidat ou de la candidate devront être fournis comme référence. 

Le dossier de candidature doit être acheminé au plus tard le 15 mai 2018. Seuls les candidats retenus seront rencontrés.