Emplois Conseiller ou conseillère et adjoint-e à la coordination générale (poste cadre)

À propos de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles

Vous souhaitez travailler au sein d’un établissement qui promeut la justice sociale et la solidarité? Vous désirez intégrer un environnement stimulant et collaborer avec une équipe passionnée, dédiée au bien-être des usagers et usagères? Vous êtes peut-être celui ou celle que nous cherchons!

La Clinique communautaire est un établissement de santé unique! Elle offre, depuis 50 ans, des services préventifs et curatifs de qualité aux citoyennes et citoyens de Pointe-Saint-Charles, et les mobilise sur des enjeux de santé afin d'améliorer leurs conditions de santé à court et à long terme. Elle lutte contre les inégalités sociales en santé et défend l’accès universel à un système de santé public.

Organisme communautaire détenant un mandat de CLSC, la Clinique est administrée par un conseil d’administration 100% citoyen. Cette gestion reflète la vision et les valeurs promues et défendues par la population, notamment la prise en charge par les individus de leurs problèmes de santé individuels et collectifs, dans une perspective d’autonomisation et de solidarité.

Malgré les fusions et les bouleversements dans le réseau de la santé et des services sociaux, la Clinique a su préserver sa pleine autonomie. Chaque jour, par la qualité des soins et services qu’elle dispense, son travail de sensibilisation et son action communautaire visant à agir sur les déterminants sociaux de la santé, la Clinique démontre que son modèle est plus que jamais vibrant d’actualité.

Description du poste

La conseillère ou le conseiller adjoint-e à la coordination générale (poste cadre) appuie la réalisation du plan de travail du coordonnateur général de la Clinique communautaire de Pointe-Saint-Charles et assure la coordination des activités de gestion intégrée des risques pour la sécurité des usagers, du programme d’amélioration continue de la qualité des soins et services (démarche d’agrément) et certaines activités stratégiques de gestion de l’efficience des soins et services de la Clinique.

Plus spécifiquement :

  • En collaboration avec le coordonnateur général : assurer l’efficience des activités du conseil d’administration et du comité de coordination (rôle conseil et soutien administratif), notamment par la production des documents nécessaires à ces instances (incluant des ordres du jour, comptes rendus et documents d’analyses)
  • Assumer le soutien administratif requis pour la coordination générale
  • Assurer le bon déroulement des rencontres de l’équipe communautaire et communication, collaborer à la coordination de cette équipe (incluant certaines activités du plan de développement des ressources humaines) et collaborer avec cette équipe pour certains dossiers communs (ex. : assemblée générale annuelle).
  • Collaborer avec le coordonnateur général, l’équipe communautaire et communication et le comité de coordination pour favoriser des communications internes efficientes et une gestion participative optimale
  • Coordonner le comité de vigilance, qualité et gestion des risques, le comité de gouvernance et d’éthique et le comité aviseur (comité de gestion participative de la Clinique)
  • Coordonner les suivis requis par la Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, le Protecteur du citoyen et le Coroner
  • Assurer l’application du règlement sur la procédure d’examen des plaintes des usagers de la Clinique
  • Favoriser le développement d’une approche centrée sur les usagers, incluant l’approche usager partenaire dans le développement et l’amélioration des services
  • Assurer l’application du règlement de gestion intégrée des risques, la procédure de déclaration des incidents et accidents, la procédure de déclaration et d’analyse d’un événement sentinelle et la procédure de divulgation de l’information nécessaire à un usager à la suite d’un accident
  • Coordonner la démarche d’accréditation de la qualité et de la sécurité des soins et services avec l’organisme partenaire Agrément Canada
  • Soutenir le comité des usagères et usagers de la Clinique
  • Assumer la fonction de personne responsable du suivi des divulgations en application de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics (RLRQ, c. D-11.1)
  • Rédiger le rapport annuel de la Clinique et collaborer à l’organisation de l’Assemblée générale annuelle citoyenne
  • Coordonner la planification stratégique
  • Collaborer avec les instances responsables de la qualité, incluant les conseils professionnels (CM, CII et CMDP)
  • Favoriser l’intégration entre les activités de santé publique de la Clinique, les activités en action communautaire et les activités d’amélioration continue de la qualité (normes d’agrément)
  • Assumer toute autre responsabilité confiée par le coordonnateur général

Exigences

  • Diplôme universitaire de premier cycle en sciences de la santé
  • Diplôme universitaire de deuxième cycle complété ou en voie d’obtention en sciences de la santé, en administration de la santé ou en droit de la santé, un atout
  • Formation en gestion de la qualité et de la sécurité des usagers, un atout
  • Expérience en gestion de projet, un atout
  • Expérience en milieu communautaire, en enseignement et en développement de programmes, un atout
  • Membre en règle d’un ordre professionnel en lien avec les fonctions, un atout
  • Toute combinaison de scolarité et d'expérience jugée pertinente sera considérée

Profil de compétences

  • Connaissance du cadre légal du réseau de la santé et des services sociaux
  • Esprit d’équipe et compétences de collaboration interprofessionnelle
  • Capacité de planification et d’organisation de projets ou d’activités de gestion transversales
  • Leadership mobilisateur dans un contexte de gestion participative, d’amélioration continue de la qualité, de gestion de la performance et de gestion du changement
  • Habiletés de communication interpersonnelles et de résolution de conflits
  • Habileté à mettre en œuvre une approche centrée sur les usagers, la population et les partenaires dans la mise en œuvre de projets
  • Habiletés à établir des relations interpersonnelles harmonieuses
  • Habiletés de communications organisationnelles
  • Rigueur et sens éthique élevé

Notre engagement envers vous

Horaire : Temps complet (35h/semaine) du lundi au vendredi.

Conditions :

  • Taux horaire entre 27,89 $ et 39,85 $, selon expérience
  • Horaire flexible qui facilite la conciliation vie professionnelle/vie privée
  • Assurances collectives payées à 100% par l’employeur, incluant les assurances dentaires
  • Cotisation au régime de retraite (RREGOP)
  • Formation continue prévue au budget de l’employeur
  • 13 fériés payées
  • 5 congés mobiles
  • 5 à 6 semaines de vacances

Comment postuler

La Clinique souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi.

Faites parvenir votre curriculum vitae, au plus tard le 26 janvier 2020 à l’attention de Sébastien Renault par courriel à sebastien.renault.psch@ssss.gouv.qc.ca.

Au plaisir de vous rencontrer!

P.-S. – Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la Clinique, cependant seules les personnes retenues seront contactées.

Date limite pour postuler : Le dimanche 26 janvier 2020

Pour télécharger l'offre, cliquer ici.