Emplois OFFRE D’EMPLOI : Auxiliaire ou professionnel(le) de recherche - Projet sur l’utilisation des électrochocs

Auxiliaire ou professionnel(le) de recherche  (14 heures/semaine) - Projet sur l’utilisation des électrochocs 

Durée : 15 semaines (septembre 2021 à décembre 2021)

Action Autonomie est un organisme communautaire sans but lucratif. Il a été mis sur pied par des personnes qui ont utilisé de façon volontaire ou NON les services de santé mentale. Leurs expériences auront forgé la nécessité de se regrouper pour faire valoir leurs droits. L’Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture ÉRASME se consacre, en partenariat avec les milieux de pratique, à l’étude des dynamiques d’inclusion/exclusion, en vue de créer, approfondir et mobiliser des connaissances ancrées dans la reconnaissance des savoirs pluriels des personnes et groupes marginaux, à contribuer au développement de pratiques de citoyenneté en intervention individuelle, médiation intersectorielle et interculturelle, action collective et formation et à travailler ainsi de concert avec les milieux à la consolidation d’une société plus démocratique, inclusive, solidaire et pluraliste. ÉRASME concentre ses recherches dans les domaines de la santé mentale, de l’immigration/refuge et des communautés culturelles. Action Autonomie et ÉRASME partagent une préoccupation quant à la recrudescence au Québec (et ailleurs) de l’utilisation des électrochocs. 

C’est dans ce contexte qu’Action Autonomie et ÉRASME ont mis en route un projet qui vise à recenser dans la littérature scientifique les principaux arguments en faveur et en défaveur de l’utilisation des électrochocs et à réaliser des activités de mobilisation des connaissances sur cet enjeu.

 

Responsabilités 

Sous la direction de chercheurs de l’Équipe ÉRASME en collaboration avec les milieux partenaires, l’auxiliaire ou le ou la professionnel(le) de recherche aura comme responsabilités de : 

1. Recenser les méta-analyses et études les plus récentes concernant l’utilisation des électrochocs. 

2. Recenser les points de vue de personnes concernées (par exemple les études qualitatives et récits qui abordent la satisfaction à l’égard des électrochocs). 

3. Documenter comment se construit le discours de légitimation des électrochocs, notamment par le consentement libre et éclairé, selon un cadre éthique et légal. 

4. Collaborer à l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances sur cet enjeu. 

Les exigences et le profil recherché 

  • Diplôme ou études en cours de 2e cycle dans le domaine des sciences sociales, de la santé publique ou autre domaine pertinent (étudiants et non étudiants admissibles) 
  • Expérience dans la réalisation de revues de la littérature scientifique (devis quantitatifs et qualitatifs, en français et en anglais) 
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction 
  • Expérience dans l’organisation d’activités de mobilisation des connaissances 
  • Autonomie, sens de l’organisation 
  • Un intérêt pour la thématique du projet 
  • Maîtrise des applications de la suite Office 

ATOUTS 

  • Connaissance du champ de l’intervention en santé mentale au Québec 
  • Connaissance de logiciels de références bibliographiques 

Conditions de travail 

Contrat de 14 heures/semaine – durée de 15 semaines 

Salaire selon expérience : entre 20.98$/h et 24,24$/h 

L’entrée en fonction est prévue en septembre 2021. 

Toute personne intéressée est priée de faire parvenir son curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de motivation détaillée avant jeudi le 9 septembre 2021 à 17 h, à : lyne.chayer.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca 

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.