Développer des collaborations entre jeunes chercheurs en santé mondiale internationale: journée d’échange et de réflexion sans frontières disciplinaires

Regroupements stratégiques

Le RRSPQ et le programme de formation Santé-Cap organisent, avec la collaboration d'autres réseaux thématiques du FRQS, une journée d’échange et de réflexion destinée à promouvoir le développement de collaborations de recherche en santé mondiale internationale (RSM) entre jeunes chercheurs – doctorants, post-doctorants, chercheurs en début de carrière et chercheurs seniors/mentors

La recherche en santé mondiale couvre un très large spectre de thématiques et se prête naturellement à des approches multidisciplinaires, liant notamment recherche populationnelle, recherche clinique et recherche sur les systèmes de santé.  La journée vise en premier lieu à mobiliser et réunir des jeunes chercheurs interpellés par, ou actifs en santé mondiale, quel que soit le réseau scientifique dans lequel s’inscrit principalement leur activité de recherche. Elle devrait à terme, permettre de susciter et soutenir, selon un modèle de mentorat éprouvé au travers du programme de formation interdisciplinaire « Santé-Cap », des initiatives collaboratives réunissant des jeunes chercheurs intéressés à créer une communauté de pratique.

La journée est organisée sous le couvert du Réseau de recherche en santé des populations et le programme de formation en recherche en SM, Santé-Cap. De jeunes chercheurs – doctorants, post-doctorants, chercheurs en début de carrière – auront l’opportunité d’échanger avec leurs pairs, des chercheurs séniors actifs en santé internationale, et des directeurs scientifiques de réseau. 

Elle se déroulera en deux étapes :

  1. Panel de discussion : la « RSM dans la vision et les perspectives des réseaux ». Le panel réunit des directeurs scientifiques des réseaux, les responsables du programme Santé-Cap et des chercheurs mentors. Les panélistes seront invités à échanger autour de leur vision de la SM, des perspectives de coopération entre réseaux, et du renforcement de capacité et du soutien aux jeunes chercheurs actifs ou désireux de s’investir en santé mondiale.
     
  2. Tables rondes parallèles : elles visent à favoriser la rencontre et l’échange entre jeunes chercheurs membres de différents réseaux. Elles seront regroupées autant que possible autour de thématiques communes , en présence d’un ou deux mentors agissant comme facilitateurs. Les participants seront invités à parler de leurs travaux en vue d‘éventuels espaces  de collaboration scientifique pouvant faire l’objet d’une demande de soutien ou « une idée de projet » à soumettre ultérieurement.

Un lunch sera servi aux participants et permettra de poursuivre des échanges informels entre mentors et jeunes chercheurs.

Pour toute autre informations, contactez thierry.hurlimann@umontreal.ca