Webinaire : La psychose et la ville

Regroupements stratégiques

Document(s)

Fichier attachéTaille
PDF icon degustation_de_savoir-_novembre_2018-affiche1.pdf154.55 Ko

«  La psychose et la ville »

Webinaire présenté par les regroupements stratégiques Santé mentale et Éthique en collaboration avec le réseau Qualaxia.

DATE ET HEURE: Mardi 27 novembre 2018, de 12 h à 13 h (HNE).

Résumé

En 1939, Robert Faris et Warren Dunham, deux sociologues américains, ont publié une étude rapportant des niveaux de schizophrénie beaucoup plus élevés dans les quartiers densément peuplés de Chicago que dans ses quartiers moins peuplés. Ils n’ont cependant trouvé aucune corrélation analogue pour les désordres bipolaires. 75 ans d’études ont confirmé les menaces de la vie urbaine pour la santé mentale. Le fait de vivre dans une ville augmente le risque de schizophrénie et d’autres formes de psychoses autant que l’abus de cannabis. Les immigrants semblent être particulièrement sensibles aux villes et affichent des taux de psychose beaucoup plus élevés dans les zones urbaines.

Quelles que soient leurs autres vertus, les villes contribuent à une quantité énorme de souffrance humaine causée par les psychoses, sans parler du fardeau économique énorme engendré. Personne ne sait ce qui rend les villes si toxiques, mais les psychiatres sont maintenant convaincus que ce sont les autres citadins qui sont les responsables. Comment est-ce possible? Comment des millions de personnes que vous ne connaissez pas représentent-elles un tel risque pour votre santé mentale simplement en habitant votre ville?

Conférencier

Ian Gold, P.h. D.
Professeur agrégé
Départements de philosophie et de psychiatrie
Université McGill

De 2000 à 2006, Ian Gold a enseigné à l'École de philosophie et de bioéthique de l'Université Monash à Melbourne. Il est arrivé à l’Université McGill en 2006. Ses recherches portent sur l'étude des délires, les neurosciences sociales et le réductionnisme en psychiatrie et en neurosciences.

Animation

Daniel Weinstock, P.h. D.
Responsable RS Éthique, RRSPQ 
Directeur, Institut des politiques sociales et de la santé, Université McGill
Professeur titulaire, Faculté de droit, Université McGill

Diplômé de McGill et Oxford, il a été l'étudiant de Charles Taylor et a suivi des cours avec John Rawls à Harvard. De 2002 à 2011, il a été le directeur fondateur du Centre de recherche en éthique de l'Université de Montréal. En 2012, il est devenu professeur à la Faculté de droit et au département de philosophie de l'Université McGill. En 2013, il a été nommé directeur de l'Institut des politiques sociales et de la santé. Depuis 2015, il est responsable du RS Éthique du RRSPQ.