Événements Invitation au vernissage de l’exposition Les nouveaux états d’être / The New States of Being

Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, l'équipe du projet AIship et le CEUM, sont heureux de vous inviter au vernissage de l’exposition Les nouveaux états d’être / The New States of Being, 1er volet du projet interdisciplinaire AIship . Pascale Lehoux, professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) participe à ce projet.

Cinq bioéthiciens et cinq artistes, jumelés en cinq duos, ont collaboré pour construire une réflexion commune sur un angle de l’AIship de leur choix . Le résultat de ces échanges se reflète dans leurs productions respectives. Grâce à ces collaborations, leur travail représente un tout plus grand que la somme de leur perspective et de leur production personnelle.

Tous les participants possèdent une expertise unique ou démontrent un intérêt marqué pour explorer les dimensions émotionnelles et relations de l’IA. Les bioéthiciens sont des chercheurs travaillant dans les plus grandes universités du monde sur la recherche concernant les problèmes sociétaux et éthiques de l’intelligence artificielle. Les artistes, sélectionnés par la commissaire, sont des figures montantes de l’art contemporain.

Le dispositif de mobilisation des connaissances et d’engagement du public prendra la forme d’une série d’expositions art/science (à Montréal, à Boston et en Europe) qui présenteront les travaux de bioéthiciens et d’artistes en vue d’inciter le grand public à réfléchir aux questions les plus pressantes soulevées autour de l’IA en santé.

Vendredi 27 septembre, après la marche pour le climat

Centre d'exposition de l'Université de Montréal (CEUM),
Pavillon de la Faculté de l'aménagement
2940 Chemin de la Côte-Sainte-Catherine
salle 0056.

Cliquez ici pour plus d'informations