Soutien au renforcement des capacités de recherche / Formation École d'été: S'informer dans un monde de fausses informations : produire et interpréter des contenus dans le nouvel écosystème informationnel

Cette école, fruit de la collaboration entre ComSanté, le LabCMO et la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation, a pour objectif de proposer à toute personne liée à la production ou la consommation d’informations des clés pour faire face à ce phénomène central dans nos quotidiens.

Les « fausses informations » concernent toutes les dimensions de notre vie : fausses nouvelles, faits alternatifs, complot, post-vérité, on ne compte plus les dénominations employées pour rendre compte des phénomènes actuels de diffusion de contenus aux valeurs informationnelles extrêmement diversifiées. Les domaines de la santé s’avèrent particulièrement concernés, tant ceux-ci reposent sur la possibilité de s’accorder sur des connaissances reconnues par tous. Pour autant, scandales sanitaires et conflits d’intérêts ont fortement miné la confiance dans les expert.e.s traditionnel.le.s, préparant un terrain propice, non seulement à la circulation de discours alternatifs sur la santé, mais surtout à leur prise en considération par les populations. Ces enjeux font écho aux problématiques traditionnellement abordées en sciences de la communication. Les cadres théoriques et les approches qu’elles ont développés permettent effectivement de comprendre en quoi il ne suffit pas de prononcer un discours ou de formaliser une connaissance, il faut aussi se faire reconnaître comme source crédible, légitime, digne de confiance, compétente, sincère, bienveillante, etc.

L’école d’été a pour objectif de diffuser ces approches sous un format mobilisable concrètement par les décideur.e.s, éducateur.rice.s, chercheur.e.s et producteur.rice.s d’information touché.e.s par les fausses informations. Conférences et ateliers amèneront à s’approprier des grilles de lecture originales de ces phénomènes tout comme à appliquer des méthodes concrètes pour qualifier l’information ou la produire en favorisant sa reconnaissance.

Grand conférencier invité :

Quéré Louis, École des hautes études en sciences sociales, Centre d’étude des mouvements sociaux – Institut Marcel Mauss

Pour plus d'informations et pour la programmation détaillée, rendez-vous sur la page web de l'événement.

Informations pratiques :

Dates : 26 au 28 juin 2018
Lieu : Université du Québec à Montréal, Pavillon DS (320, rue Sainte-Catherine Est) , salles DS-R515 et DS-R525.

Frais d’inscription :

Étudiant.e.s  : 70 $ (taxes et frais en sus)
Chercheur.e.s : 120 $ (taxes et frais en sus)
Professionnel.le.s : 150 $ (taxes et frais en sus)

Les frais d’inscription couvrent la participation au colloque, les repas du midi, ainsi qu’un repas convivial le mardi soir.