Appel de textes pour un ouvrage sur la parentalité et les problèmes de santé mentale

L’ouvrage décrira les réalités des personnes qui composent ces familles vulnérables en tenant compte de leurs perspectives spécifiques : de parents aux prises avec un problème de santé mentale, de l’enfant, de conjoint(e) ou d’un proche. Il présentera les caractéristiques de l’enfant vivant avec un parent ayant un problème de santé mentale, de sa famille ou de son environnement, qui peuvent augmenter ou réduire sa vulnérabilité, ou au contraire favoriser sa résilience.

De plus, l’ouvrage décrira les approches pour guider le processus d’évaluation des situations familiales, des stratégies d’intervention et certains programmes de prévention probants auprès des enfants et des familles, en fonction de différents troubles mentaux spécifiques.

Il est proposé aux auteurs de contribuer à ce nouvel ouvrage collectif en s'appropriant l’un ou l’autre des thèmes proposés (voir l’exemple de table des matières) ou en proposant d’en explorer un autre. Les éditeurs espèrent des textes rédigés dans une perspective de transfert des connaissances, en appui à une approche de prévention de la négligence parentale, des problèmes de santé mentale et de la détresse chez les enfants. Veuillez télécharger ce document pour plus de détails.

La proposition de chapitre devra leur parvenir avant le 14 avril 2017
  • Titre (provisoire)
  • Nom des auteurs, fonctions et affiliations
  • Quels sont les publics principalement visés par votre proposition de chapitre de livre?
  • Résumé de 300 mots maximum

Pour remplir le formulaire en ligne: cliquez ici.

Pour toutes questions : rechpiche@uqo.ca.

N'hésitez pas à partager cette information avec vos réseaux respectifs.

 

Coéditeurs du livre :

  • Marc Boily, Ph. D., professeur, Département de travail social, Université du Québec à Rimouski
  • Geneviève Piché, Ph. D., professeure agrégée, Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais, membre du RRSPQ
  • Sonia Bourque, M. Sc., travailleuse sociale, CIUSSS du Nord de l’Île de Montréal

Autres membres du comité éditorial : Sandra Landry, candidate au doctorat en psychologie, Université du Québec en Outaouais