Nouvelles des membres du Réseau Publication des membres du Réseau - Précarité et usage d’opioïdes : revue narrative sur l’approche à bas seuil d’exigence

Une publication de Vincent Wager (USherbrooke) et collègues, disponible en ligne - Revue Drogues, santé et société. Plusieurs auteur.e.s sont membres chercheurs réguliers du Réseau. 

Auteur.e.s

  • Vincent Wagner, Ph. D, chercheur en établissement, Institut universitaire sur les dépendances
  • Yan Ferguson, M. Sc, professionnel de recherche, Institut universitaire sur les dépendances
  • Karine Hudon, B.A., chargée de projet, Institut universitaire sur les dépendances
  • Marie-Ève Goyer, MD, M. Sc, professeure adjointe de clinique, département de médecine familiale et médecine d’urgence, Université de Montréal
  • Jorge Flores-Aranda, Ph. D, professeur, École de travail social, Université du Québec à Montréal

Résumé des auteur.e.s

Introduction : Les personnes en situation de précarité et présentant un usage d’opioïdes sont confrontées à de nombreuses barrières à l’accès et à la rétention en soin. Des services dits à bas seuil d’exigence visant à réduire lesdites barrières ont été implantés. Néanmoins, il existe une grande variation dans la définition de ces services. Cet article souhaite identifier les caractéristiques essentielles de l’approche à bas seuil d’exigence pour les personnes en situation de précarité et faisant usage d’opioïdes. 

Méthodologie : Une revue narrative de la littérature a été réalisée en focalisant la collecte et l’analyse des données sur trois axes : (1) la philosophie d’intervention sous-tendant l’approche ; (2) l’offre de soins et de services ; (3) l’organisation de cette offre. Nous avons retenu 47 articles scientifiques pour analyse. 

Résultats : L’analyse portant sur la philosophie d’intervention souligne plusieurs constats relatifs à la vision de la personne et du cadre de soin dans l’approche à bas seuil d’exigence. Le second axe d’analyse s’intéresse à la largeur de l’offre de service à proposer pour répondre à l’intégralité des besoins et objectifs des personnes. Celle-ci contiendra des ressources de première ligne et des ressources spécialisées. Le troisième axe met en lumière les considérations reliées à l’organisation de cette offre. Nous évoquons tout d’abord la composition et le fonctionnement des équipes, l’intégration des ressources dans un continuum où la collaboration, la mobilité et le processus de référence sont essentiels, avant de pointer le rôle du cadre de soin et des règles d’utilisation des ressources. 

Conclusion : Cette recension souligne les éléments clés de l’approche à bas seuil d’exigence et suggère d’étendre ces caractéristiques fondamentales à l’intégralité des services de santé et sociaux. Cela contribuera à la bonification de l’accessibilité des programmes, notamment pour les personnes présentant un usage de substances psychoactives et des problématiques connexes.