Séminaire: Appropriation du pouvoir d'agir (empowerment) des femmes travailleuses du sexe au Bénin et au Québec : processus et enjeux

8 décembre 2017: Séminaire de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal – IRSPUM. Conférencière: Emmanuelle Bédard, membre du RRSPQ - webdiffusion simultanée via la page d'accueil du site Web de l'IRSPU​M.

Description

Dans le cadre de la prévention du VIH et des ITSS et de la promotion de la santé des femmes travailleuses du sexe au Québec et au Bénin, nous avons réalisé, entre 2007 et 2016, deux projets de recherches qui ont permis de développer l’appropriation du pouvoir d’agir (empowerment) chez ces groupes de femmes. Cette présentation sera l’occasion d’illustrer concrètement et dans des contextes différents, le processus d’empowerment chez des femmes TS ainsi que les résultats à court et moyen termes qu’y en découlent. Enfin, les principaux enjeux de ce processus sur le plan de l’intervention sont discutés. 

Conférencière :
Emmanuelle Bédard est titulaire d’une maîtrise en psychologie et d’un doctorat en santé communautaire. Depuis 2007, elle est professeure au Département des sciences infirmières à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Ses recherches en santé mondiale portent sur la prévention du VIH/sida et la promotion de la santé en milieu prostitutionnel et toxicomane en Afrique de l’Ouest et au Québec. Elle s’intéresse particulièrement à l’empowerment des personnes et des communautés, aux rapports de genre et aux questions éthiques en contexte interculturel. Elle est également directrice du Laboratoire de recherche sur la santé en région (LASER).

Animation :
Valéry Ridde
Professeur agrégé, École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), chercheur régulier, IRSPUM