Nouvelles des membres du Réseau Soutenance de thèse: Santé mondiale - Des idées à la prise de décision : l’économie politique de la diffusion du financement basé sur la performance aux niveaux global, continental, et national

Lara Gauthier, membre du Réseau soutiendra sa thèse le 3 juillet 2019. Nous lui souhaitons bonne chance!

Résumé

Contexte : Depuis le milieu des années 2000, une réforme de financement de la santé, le financement basé sur la performance (FBP), a été expérimentée dans plus de 70% des pays d’Afrique subsaharienne. Les projets de FBP sont promus par des réseaux d’experts transnationaux, financés par des bailleurs de fonds, et appuyés par des experts provenant le plus souvent de pays à haut revenu. Au-delà du pouvoir financier, ces acteurs exercent d’autres formes de pouvoir moins visibles pour stimuler la diffusion de cette politique. Introduisant le concept d’“entrepreneurs de la diffusion” (ED), nous utilisons une approche d’économie politique pour comprendre les interactions sociales en jeu dans le processus de diffusion ainsi que les relations de pouvoir asymétriques inhérentes à ces interactions.

Objet de la recherche : Cette thèse explore les caractéristiques (motivations, ressources, etc.) et stratégies d’influence que les ED mobilisent pour faciliter l’expansion du FBP en Afrique. Pour cela, nous réalisons une étude interprétative aux niveaux global, continental, et national.

Méthodes : L’approche d’analyse est principalement qualitative : nous avons collecté des données d’entretiens approfondis (N=57), d’observations participantes (N=13) et de documents (N=41). Dans l’étude à échelle continentale, ces données qualitatives sont complétées par des analyses de réseaux sociaux et des analyses sémantiques à partir de 1346 messages de forum. Ces données quantitatives complètent la caractérisation de l’un des réseaux transnationaux et son influence sur la diffusion du FBP.

Résultats : Au niveau global, l’influence discursive des ED se manifestait à travers leur capacité à maîtriser les termes du débat et la circulation de savoirs sur le FBP au niveau global. Les ED ont contrôlé la majeure partie de l’agenda d’apprentissage et d’expérimentation sur le FBP, en produisant notamment des contenus politisés et technicisés. Au niveau continental, les activités de la Communauté de Pratique (CoP) du FBP ont permis de valoriser l’échange de pratiques et de mobiliser une masse critique de praticiens du FBP. La CoP aurait favorisé la fabrique d’experts africains participant à l’expansion du FBP sur le continent. Toutefois, l’analyse de réseau a montré que la gouvernance de la CoP était largement dominée par les membres européens, bien que leur domination ait diminué avec le temps. Au niveau national (cas du Mali), la capacité d’un ED européen et d’experts maliens du FBP à susciter un fort engouement auprès de nombreux professionnels de santé, consultants et fonctionnaires maliens, et ce de façon continue, a joué un rôle déterminant dans la diffusion du FBP dans ce pays.

Valeur de la recherche : Cette recherche constitue la première analyse d’économie politique détaillant de multiples processus (discours, constitution en réseaux, et production et dissémination de savoirs) conduits par des acteurs influents afin de faciliter la diffusion d’une innovation politique (le FBP). Mettant en lumière l’exercice du pouvoir d’acteurs de pays à haut revenu dans leur interaction avec des acteurs africains, cette étude ouvre également la voie à d’autres recherches, notamment sur le phénomène de fabrique d’une expertise africaine.

Mercredi 3 juillet 2019 de 9 h à 13 h
Soutenue à Paris en visioconférence à l'Université de Montréal - Salle P-217, Pavillon Roger Gaudry.